Fame Ndongo et Cie affrontent les détracteurs des motions

Le rendez-vous de l’agora aura bien lieu. Jacques Fame Ndongo, chancelier des Ordres académiques a promis de relever le défi qui consiste à montrer  ou à démonter la scientificité des motions de soutien, de déférences et d’appel à candidature, devenus le crédo des chantres du Renouveau. Ce sera le 29 avril 2011 à Yaoundé au Restaurant Bar le Mont Cameroun.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, comme le professeur  Joseph Vincent Ntuda Ebodé, directeur du centre d’étude politique et stratégique à l’université de Yaoundé II, le docteur  Mabou, secrétaire général de l’Esstic, tous cosignataires de la dernière motion de soutien des intellectuelles à Paul Biya, affronteront ceux qui pourfendent ce mode de communication “ qui participe plus de la flagornerie que de la contribution à l’avancement de la société, prétendument  inhérente à la caste des intellectuels ”. Pour le débat du vendredi 29 avril, le panel de “ détracteurs ” des motions est constitué du professeur Anatole Claude Abé,  sociologue, enseignant à l’université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé, du docteur Mathias Eric Owona Nguini, politologue, enseignant, entre autre, à l’université de Yaoundé II et au cour international régional militaire basé au quartier Nsimbock à Yaoundé et enfin, Xavier Messe, enseignant à l’ Esstic.

Lequel panel n’est pas pour effrayer Jacques Fame Ndongo  qui a annoncé fièrement au cours de la présentation, le 18 avril 2011, du volume 4 de “Paul Biya : L’appel du peuple” – l’incarnation même des appels de soutien au président national du Rdpc- qu’il ira à ce débat “ confondre les détracteurs des motions de soutiens, en leur disant leur vérité scientifique”. Se voulant plus empirique, le professeur de sémiologie puise des exemples dans la Grèce antique, réputé sage. “ La motion fait partie de l’armature normative de la rhétorique inventée par la Grèce antique, berceau de la civilisation judéo-chrétienne et de l’occident en général […] Je réfute donc la thèse “infantiliste” de la motion de soutien. Ceux qui la signent ne sont pas des tarés ou des malades mentaux ”, glose – t – il devant un public médusé.  Certainement qu’il va y avoir des étincelles ce 29 avril, au cours de ce championnat national de “ long crayons ”.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.