Cameroun : Bête noire intellectuelle du régime, Fabien Eboussi Boulaga tire sa révérence à 84 ans

 

Mauvaise conscience intellectuelle d’un régime Biya dont la plus grande réalisation au Cameroun en 36 années de pouvoir aura consisté à fragmenter une communauté nationale de dizaines de millions de personnes jadis soudée en micro entités éthno-tribales mutuellement haineuses, l’éminent philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga est décédé samedi à 84 ans, des suites de maladie.

C’est donc une immense bibliothèque qui qui vient de brûler au Cameroun à un moment où le pays, de plus en plus en manque de repères moraux, traverse une situation qui a dépassé le seuil critique, et craint pour sa désagrégation complète du fait de l’appétit gargantuesque du pouvoir de certains de ses fils indignes décidés à le mettre à feu et à sang, plutôt que de concéder quoique ce soit.

Réagissant à chaud au décès du théologien renommé  et précurseur  -à travers son immense production intellectuelle dont  l’ouvrage « La philosophie du Muntu » restera la plus courue- d’une entreprise de réappropriation intégrale de sa philosophie originelle par l’Africain, le journaliste camerounais Jean-Marc Soboth, en exil, écrit :  « Grand pourfendeur du régime Biya, défenseur des droits de l’homme, cet ex-prêtre jésuite auteur de la “Crise du Muntu” et d’un ouvrage prônant le changement nous quitte à une période charnière de l’histoire où rebondissent une série d’étiquettes coloniales sur “les Bamiléké” qu’il avait formellement stigmatisées… ».

Jean-Marc  rappelle aussi que  « Parlant de la démocratie parlementaire en général, le philosophe écrivait: “Au Cameroun, l’Assemblée Nationale est l’alliance d’entrepreneurs « politiques » gérant des regroupements ethniques autour du Grand Chef tribal de leur conglomérat administratif hégémonique en vue de tirer avantage de la ressource étatique à des fins personnelles.” in F. Eboussi Boulaga, Lignes de résistance, p. 254. ».

C’est dire combien la disparition de cet homme qui avait toute sa place au panthéon des patriarches de bon conseil est une immense perte pour l’Afrique en général et le Cameroun en particulier.

Ses Œuvres

  • La crise du Muntu, Authenticité africaine et philosophie, Présence africaine, Paris, 1977 et 1997.
  • Christianisme sans fétiche, Présence africaine, Paris, 1981.
  • A contretemps, L’enjeu de Dieu en Afrique, Karthala, Paris 1992.
  • Les conférences nationales en Afrique, Une affaire à suivre, Karthala, Paris, 1993.
  • La démocratie de transit au Cameroun, L’Harmattan, Paris, 1997.
  • Lignes de résistance, Éditions CLE, Yaoundé, 1999.
  • Christianity without fetishes, Orbis, New York , 1985.
  • Christianity without fetishes, Lit Verlag, Germany , 2002
  • Le génocide rwandais – Les interrogations des intellectuels africains, (Sous dir.), Éditions CLE, Yaoundé, 2006.
  • La dialectique de la foi et de la raison (Sous la direction), éditions terroirs, Yaoundé, 319 pages, 2007.
  • L’Affaire de la philosophie africaine. Au-delà des querelles, Karthala-éditions terroirs, Paris-Yaoundé, 2011.

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