L’Union Africaine appelle au respect de l’ordre constitutionnel au Gabon

Face à ce qui s’apparente de plus en plus à une dérive putshiste consécutivement aux ennuis de santé du dictateur gabonais, l’organisation panafricaine qui voit s’insinuer une tentative d’écarter le successeur de Omar Bongo arrivé à la tête de l’Etat gabonais grâce aux manigances de la Françafrique ambiante, entend ne pas cautionner un coup de force qui viendrait s’ajouter à ce que le Gabon  vit déjà depuis 2009.

Dans un message rendu public samedi 17 novembre, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Mahamat Farki, affirme souhaiter, de concert avec le président en exercice du Conseil des chefs d’Etats de l’UA, le président rwandais Paul Kagame, un prompt rétablissement au chef de l’Etat gabonais, victime depuis le 24 octobre d’un accident vasculaire cérébral (AVC) sévère.

Il prend le prétexte de ce message pour dire sa préoccupation par rapport à cettains développements politiques au Gabon, liés à l’Etat de santé de monsieur Ali Bongo Ondimba, et invite les acteurs  politiques de ce pays à faire montre de responsabilité pour ne pas en fragiliser l’unité, la paix et la stabilité.

Exprimant notamment la position de refus qui sera celle de l’UA en cas de coup de force,   monsieur Farki  réaffirme « l’indéfectible attachement » de l’organisation qu’il dirige « au strict respect de l’ordre constitutionnel », non sans prévenir de l’envoi prochain d’une « mission d’information et d’écoute »  au pays de Léon Mba.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.