Emirats : prison à vie pour un jeune Britannique accusé d’espionnage


Matthew Hedges et son épouse Daniela Tejada. AFP/Detained in Dubaï

Le ministre britannique des Affaires étrangères se dit « profondément choqué » par la condamnation de Matthew Hedges par le tribunal fédéral d’Abou Dhabi pour espionnage au profit d’un pays étranger.

Le tribunal fédéral d’Abou Dhabi a condamné mercredi de Britannique Matthew Hedges à la prison à perpétuité pour espionnage au profit d’un pays étranger. Selon les médias des Emirats, Matthew Hedges a 30 jours pour interjeter appel de son jugement.

« Nous pouvons confirmer qu’il a été condamné à la prison à vie », a annoncé une porte-parole de sa famille, sous le couvert de l’anonymat. « L’audience a duré moins de cinq minutes et l’avocat (de la défense) n’était pas présent », a-t-elle ajouté.

Agé de 31 ans, ce doctorant à l’université de Durham, dans le nord-est de l’Angleterre, avait été arrêté à l’aéroport de Dubaï le 5 mai, après s’être rendu aux Émirats Arabes Unis pour mener des entretiens sur la politique étrangère et la stratégie du pays en termes de sécurité.

« Je suis profondément choqué et déçu par le verdict d’aujourd’hui », a réagi le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt. « Ce verdict n’est pas ce que nous attendions d’un ami et partenaire de confiance du Royaume-Uni et va à l’encontre des assurances reçues », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie britannique dit avoir évoqué le cas de Matthew Hedges avec le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed. « J’ai clairement signifié à maintes reprises que la gestion de ce cas par les Émirats Arabes Unis aurait des répercussions sur les relations entre nos deux pays qui doivent reposer sur la confiance », a-t-il ajouté. « Je regrette d’en arriver à cette position et exhorte les Émirats à reconsidérer le cas », a-t-il poursuivi.



Mi-octobre, le procureur général des Emirats, Hamad al-Shamsi, avait annoncé que Matthew Hedges devait être jugé à Abou Dhabi « sous les accusations d’espionnage pour un pays étranger, mettant en danger la sécurité militaire, politique et économique de l’Etat ». Selon lui, il se servait de son statut de chercheur comme couverture, et les accusations contre lui se fondent « sur des preuves ».

Le jeune Britannique avait été libéré provisoirement le 29 octobre et doté d’un bracelet électronique. Il avait choisi de résider à Dubaï, selon sa femme Daniela Tejada. « Par-dessus tout, j’espère que justice sera faite et que Matt se verra octroyer sa liberté légitime, ce qui lui a été refusé au cours des six derniers mois », avait-elle déclaré dans le communiqué, disant s’inquiéter pour la « sécurité » de son mari.

Ph.L. avec AFP

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.