Cameroun: Comment un gang à la présidence s’est offert des marchés publics fictifs de 690 milliards F.CFA pour la foireuse CAN 2019


Ferdinand Ngoh Ngoh. Le Don Corleone de la mafia de la CAN amère?

 
Leur principal rôle dans la réalisation foireuse des infrastructures devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations de 2019 au Cameroun, aura été de s’attribuer des marchés publics (à travers des sociétés-écran ou à en attribuer à des copains-coquins à charge de retour d’ascenseur enespèces sonnantes et trébuchantes.

Selon le journaliste et activiste Boris Bertolt qui étale sur sa page Facebook ces présumés gourous de la mafia politico-financière sévissant de jour comme de nuit au Cameroun au détriment du Trésor public, donc du pauvre contribuable camerounais,  41 des 51 marchés en question soit 80%, l’ont été par la procédure de gré à gré, tandis que 10 seulement ont respecté la réglementation des appels d’offres.

A la manette de cette vaste entreprise de prévarication, des personnalités au-dessus de tout soupçon qu’il appelle « la TASK FORCE de la présidence de la République », avec pour chef de file,  le Secrétaire général de la présidence en personne,  Ferdinand NGOH NGOH, assisté dans l’odieuse tâche par  Jean-Claude Ayem Mauger, Conseiller technique à la Présidence de la République, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la société  Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), qui nourrirait des ambitions selon certaines sources à la présidence, de devenir le prochain Secrétaire Général Adjoint N°2 de la maison.

En juillet dernier, les deux quidams avaient déjà été mis en cause pour avoir induit la présidence de la République en erreur, en faisant débloquer environ 10 milliards de francs CFA au profit de l’entreprise PRIME POTOMAC, maître d’œuvre du chantier de réhabilitation d’un stade à Garoua, alors que la quote-part prévu par le contrat de marché public liant l’Etat à cette entreprise  qui appartiendrait en fait à monsieur Ngoh Ngoh ne prévoyait que 3,9 milliards. 

« Regardez-vous même les montants pour juger le sort réservé a l’argent de vos impôts », s’exclame notre confrère au regard des montants faramineux des marchés passés en une seule année, pour produire le résultat que nous connaissons tous, le retrait retentissant de l’organisation de la CAN au Cameroun sur fond d’un hypothétique report à 2021. De l’argent enterré en somme, puisqu’un investissement est toujours accompagné d’un échéancier de retour sur investissement qui, s’il n’est pas respecté, entraine perte et faillite. Marafa Yaya, Yves Michel Fotso et consorts, sont en prison depuis des années pour 100 fois moins que cela, et parfois sans que la preuve de leur culpabilité ait été établie. 

Peut-être que pour plus de justice, le chef de l’Etat, aurait intérêt à instruire son ministre de la Justice, patron du ministère public, de lancer une procédure dans ce sens.

Ci-dessous, les documents du crime


Source: https://www.facebook.com/100000412538457/posts/2200966716593725/

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.