28/04/2011 20:42:43
Maroc: attentat à Marrakech, 15 morts dont 6 français
Un attentat dans un café du coeur touristique de Marrakech a fait 14 morts et 20 blessés de différentes nationalités jeudi
Métro France
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

L'explosion a eu lieu vers midi à une heure où la terrasse du café Argana. | (AFP/CHAFIK.)

Une attaque terroriste a ravagé le café Argana, sur la célèbre place Jamâa El-Fna en plein coeur de Marrakech. L'attentat a fait quinze tués dont six Français et une vingtaine de blessés, dont sept Français. Parmi les 15 personnes personnes il y aurait cinq femmes, trois marocains et 11 étrangers, dont deux Néerlandais, deux Suisses, deux Russes et deux Tunisiens. Le président français Nicolas Sarkozy a condamné cet "attentat terroriste", et a dénoncé un "acte odieux, cruel et lâche".
Vers midi, « Un individu est rentré au café, a déclaré un témoin présent dans le café Argana. Il a commandé un jus d'orange et quelques minutes plus tard, il s'est fait exploser », selon lui. Mais un autre homme affirme que l'auteur de l'attentat aurait déposé une valise dans le café avant de quitter les lieux. Cette dernière version contredirqit la thèse du kamikaze mise en avant par la préfecture de Marrakech. Quoi qu'il en soit « il s'agit d'un acte terroriste, un acte criminel délibéré », selon le ministre de la communication du Maroc.

Tout le premier étage du café Argana a été ravagé alors que des touristes y étaient installés pour avoir une vue d'ensemble sur la place. La façade du bâtiment a été soufflée et les tables et les chaises de la terrasse ont été dispersées aux abords de l'établissement. Ce drame intervient alors que le roi met en oeuvre une réforme de la Constitution, répondant ainsi aux mouvements de protestation réclamant plus de libertés.

De même, le souverain avait libéré de nombreux prisonniers politiques, dont des membres de cellule salafistes, quelques jours avant l'attentat. Il s'agit de l'attaque de cette nature la plus meurtrière dans cette monarchie d'Afrique du Nord depuis les attentats de Casablanca menés par des extrémistes islamistes, le 16 mai 2003, qui ont fait 45 morts, dont 12 kamikazes.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE