RDC -Campagne électorale : Des miliciens pro-Kabila manquent d’assassiner Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Butembo


Meeting très couru à Beni du tandem Tshisekedi-Kamerhe

Félix Tshisekedi, principal leader de l'opposition et candidat à la présidentielle du 23 décembre, ainsi que son allié Vital Kamerhe, sont passés à deux doigts de la mort alors que la campagne électorale débutée le 21 novembre dernier bat son plein.

N'eut été l'avertissement de la police, la tragédie devait avoir lieu ce mercredi 12 décembre dans la localité de Butembo, où le candidat de la coalition UDPS-UNC, favori de l'élection présidentielle, devait se rendre pour un meeting en compagnie de Vital Kamerhe, après celui fort réussi de Béni.

Les deux opposants qui ont donné un point de presse affirment que l'étape de Butembo leur a été vivement déconseillée par la police : « Aujourd'hui la police nous a fortement déconseillés d'emprunter la route pour Butembo, ils ont dit attention avec ce qui s'est passé pendant le meeting, vous risquez d'aller vous faire attaquer parce que les Maï-Maï se trouvent aussi dans les mêmes mêlées…imaginez les policiers qui sont en armes refusent de vous accompagner en disant qu'ils vont s'arrêter à la barrière…quand les autochtones vous disent ça il faut en tirer toutes les conséquences », a révélé Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. A sa suite, son allié Vital Kamerhe a dénoncé le « comportement de ceux qui viennent avec l'argent pour manipuler la population ». Selon le leader du parti UNC, « Ce qui était préparé c'est pire que ce vous avez vu là… Comme l'a dit le président, on nous a dit qu'on a posté des Maï-Maï(*) le long de la route, d'après les renseignements militaires, par les amis qui sont supposés être les amis de l'opposition pour abattre Félix Tshisekedi et moi sur cette route- là, ils veulent que tout s'arrête, ils ne veulent pas des élections ».

A en croire nos confrères du site congomikili.com, c'est initialement à Butembo que devait commencer le meeting du tandem FATSHI-VIT. Mais « l'état de l'aéroport de Butembo qui ne permettait pas à l'avion de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe d'atterrir, ces deux leaders de l'opposition avaient résolu d'atterrir à Beni pour enfin se rendre à Butembo par la route. ».


Tshisekedi et Kamerhe à leur descente d’avion à l’aéroport de beni mercredi 12 décembre

Malgré cet incident de l'annulation du meeting de Butembo pour ne pas livrer des vies humaines aux appétits sanguinaires des miliciens Maï Maï pro-Kabila, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui mettront le cap jeudi sur Lubumbashi  pour un autre meeting,  ont affirmé ne pas être dans la logique  « de… répliquer aux actes de provocation ».
 

 (*) Les Maï Maï sont des groupes armés pro-gouvernementaux actifs au cours de la Deuxième guerre du Congo en République démocratique du Congo orientale. Ils tirent leur nom de leur croyance dans les pratiques magiques d'un guérisseur qui, grâce à une potion et une cérémonie d'initiation, les rend invincibles: les balles tirées contre eux se transforment en eau (« maï » en swahili comme en lingala) – sauf s'ils n'ont pas respecté une série d'interdits.

 
Des maï Maï (ou Mayi Mayi) entrant nus dans la ville de Butembo, le 16 septembre dernier

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.