Le président du Bénin interdit les effigies à sa gloire

 

Plusieurs grands carrefours de la ville de Cotonou ont été couverts de posters de Patrice Talon. L’initiative porte la marque d’un groupe de jeunes entrepreneurs qui célèbrent ainsi les 1000 « glorieux » jours de Patrice Talon à la tête de l’Etat. Cela a surpris plus les Béninois à qui le nouveau chef d’État avait promis un régime de rupture avec les anciennes méthodes. Sur les réseaux  l’indignation est totale.

Patrice Talon qui avait critiqué  les chants de louanges et les manifestations à la gloire du chef de l’État, a réagi pour  condamner ces pratiques de propagande et de culte de la personnalité décriées sous l’ancien régime.  Un communiqué de la Présidence signé du ministre  Pascal Irénée Koupaki a été  rendu public.

Le texte parle d’une initiative assimilable au culte de la personnalité, contraire à la démarche du président de la république qui s’emploie à exercer ses fonctions avec humilité depuis son investiture le 06 avril 2016.

On se souvient qu’au Niger, un groupe de jeunes propagandistes ayant brandi les banderoles de soutien pour le troisième mandat du président Issoufou, avaient été mis aux arrêts et traduits en justice.

À part les deux îlots de dictature que sont le Togo de Faure Gnassingbe et la Guinée d’Alpha Condé, les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest essaient de respecter les règles de la démocratie.

Pendant ce temps, en Afrique centrale, dans tous les bureaux administratifs, les carrefours, les bars, les poubelles, les cabanes, sont envahis par les posters géants du chef de l’État jusqu’aux pagnes, livres et cahiers scolaires. Même dans les stades de football, les petits enfants sont recrutés dans les écoles pour aller brandir les effigies et chanter des louanges au chef de l’État, père de la nation. Les régimes propagandistes inspirés du mobutisme qualifient cela de patriotisme.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.