Cameroun- l'”Amba” remplace le Franc CFA en territoire sécessionniste d'Ambazonie

C'est une nouvelle étape qui vient d'être franchie dans le processus de sécession enclenché il y a deux ans par certaines élites des deux  régions anglophones du Cameroun : la création d'une monnaie dénommée “Amba” ou “Ambacoin”, formé du diminutif du nom de cet Etat en projet qu'est l'Ambazonie, au Nord-ouest et au Sud-ouest du Cameroun. Une devise qui, à les en croire, vaudrait 140 F.CFA.

En rendant public la nouvelle de la mise sur pied d'une monnaie “ambazonienne” propre, l'Amba, les sécessionnistes de l'ancien Cameroun occidental sous tutelle britannique jusqu'à leur rattachement le 1er octobre 1961 au Cameroun oriental alors récemment indépendant, donnent le ton de l'irréversibilité de leur démarche ou combat pour leur accession à la souveraineté internationale. 

 
Certes, l'annonce est pour l'instant le fait de certains sites de propagande séparatiste qui ne disent pas comment ils feront pour que cette monnaie ait cours dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun qui constituent leur présumé territoire, et qui sont toujours dirigées comme toutes les autres régions du Cameroun par des gouverneurs nommés par Yaoundé, avec en prime, d'être sous occupation militaire massive des forces de défense et de sécurité camerounaises qui y dictent leur loi. Il n'en demeure pas moins que la symbolique de cette annonce qui révèle un Etat avec l'un des plus importants éléments d'affirmation  de sa souveraineté qu'est la monnaie, n'est pas à prendre à la légère.

Si les bouchées doubles (en terme d'intensification des occasions d'apaisement comme la décision prise jeudi par le président Biya de libérer 289 anglophones détenus pour leur implication dans la crise anglophone)  ne sont pas mises par le gouvernement qui a entrepris il y a exactement deux ans et deux mois de résoudre par la répression les revendications corporatistes des avocats et enseignants de la minorité anglophone, le Cameroun (que les pères fondateurs de la lutte pour l'indépendance eurent constamment à cœur de réunifier -pour en finir avec sa division en deux territoires sous mandat français et britannique après la 1ère Guerre Mondiale-)  pourrait perdre sa partie occidentale.

On n'y est pas encore, et ce n'est une issue souhaitable pour personne dans ce monde qui tend de plus en plus à se regrouper, mais cela pourrait s'imposer si les autorités camerounaises, très soucieuses de faire plier l'adversité par la puissance de leur armée, ne ravalent pas leur orgueil pour considérer en profondeur le sérieux de la situation.

En attendant, on peut déjà se demander sur quoi les “Ambazoniens” fondent la parité de leur monnaie – 1 amba = 140 F.CFA ou 87,61 NGN- alors que [leur] “pays”, entouré par des “géants” économiques (le Cameroun en Afrique centrale et le Nigeria en Afrique de l'Ouest)  ayant des monnaies faibles (CFA et Naira) ne dispose pas d'industrie fiable et de produits capables de tenir la compétition à l'exportation, hormis le pétrole.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.