Cameroun : Paul Biya chasse trois Direceurs Généraux “inamovibles” et en nomme… quatre

 
C’est un total de 6  décrets que le président Biya a pris vendredi soir, relevant de leurs fonctions trois directeurs généraux et adjoints d’établissements publics dont deux, au moins (CAMTEL et ENAM), ont  survécu jusqu’ici à des scandales les éclaboussant ou les impliquant.

David Nkoto Emane, Directeur Général de la société CAMTEL (opérateur historique du secteur des télécommunications dont la privatisation partielle  a donné naissance fin des années 1990-début des années 2000 aux opérateurs privés de télécomm’ mobile le Français   “Orange Cameroun” et le Sud-Africain “MTN Cameroun”) cède à compter de ce vendredi 14 décembre son siège à l’une de ses collaboratrices, en la personne Judith Ya’a Soundey, épouse Achidi (elle est l’épouse de l’ancien Premier ministre -1992-1996- et ancien Sénateur -2013-2018-Simon Achidi Achu). Elle sera secondée dans sa tâche par Olé Daniel Bertrand qu’un autre décret présidentiel nomme aux fonctions de DGA de CAMTEL.  L’entreprise qui n’a plus de Président du Conseil d’Administration depuis qu’en avril dernier le Sénateur Chief Mukete qui assumait cette résponsabilité depuis des décennies avait opté de l’abandonner pour se consacrer à sa fonction sénatoriale conformément à la loi qui interdit le cumul des activités de parlementaire avec d’autres responsabilités publiques, a enfin un titulaire à ce poste, en la personne de Mohamadou Saoudi.

Un autre décret présidentiel sépare l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de son tout-puissant Directeur Général Linus Toussaint Mendjana, et en nomme un nouveau Soumbou Angoula Bertrand Pierre, auquel le cinquième décret présidentiel du jour adjoint un certain Arouna.

Le 6ème décret de Paul Biya fait de Matoya Cletus Anye, le nouveau   Directeur général de  la mission de développement du Nord-ouest (MIDENO), en lieu et place de l’ancien ministre des Transports John Begheni Ndeh.

Dans la même veine des nominations des Directeurs Généraux, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) a aussi connu vendredi l’avènement d’un nouveau directeur Général. Gaston Eloundou Essomba qui continuait d’assumer cette fonction cumulativement avec celle de ministre de l’Eau et de l’Energie depuis sa nomination au gouvernement le 2 mars 2018, cède finalement son maroquin à dame Véronique Manzoua, épouse Moampea Mbio, veuve de l’ancien secrétaire d’Etat aux Transports décédé en 2007, Edmond Moampea Mbio. L’intéressée était jusqu’à ce jour Directeur général adjoint de la Caisse de stabilisation des prix des hydraucarbures CSPH).

Quoique cette dernière nomination n’ait pas fait l’objet d’un décret présidentiel, puisqu’elle est le résultat d’une session du Conseil d’Administration de cette entreprise qui a son siège à Douala, il ne fait pas de doute que comme d’habitude, la nomination de dame Manzoua est la conséquence d’une “haute instruction” du chef de l’Etat, au bon souvenir duquel s’est rappelé son défunt ancien collaborateur.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.