Vraie-fausse libération de Gbagbo : une rumeur motivée par la soif du bon sens et la faim de la saine justice

« L’info de sa libération n’est pas confirmée par la CPI (…). Prière de ne pas véhiculer de fausses informations ». Ce démenti rétractation relayée par nos confrères de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique est de l’avocat ivoirien, Me Rodrigue Dadje, qui comme tout le monde (ou presque d’ailleurs -y compris Cameroonvoice-) a succombé au charme de la fausse nouvelle de la libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Justice, séquestré depuis 2011 à la prison de Scheveningen aux Pays-Bas au nom de la justice des vainqueurs.  Auparavant Me Dadje avait lui-même écrit sur Facebook « Gbagbo Libre ! Merci seigneur »…

On peut faire tous les mea-culpa du monde, encore que sur le coup beaucoup ont mordu de bonne foi au canular, en l’occurrence l’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, sur qui certains veulent désormais se défausser, alors qu’elle a aussi été victime de la fausse nouvelle, il reste une constante : Gbagbo et Blé n’ont pas leur place dans un pénitencier, fut-il huppé – une supposition qu’une prison puisse jamais être un lieu de confort -. 

L’on pourrait même dire plus : d’un point de vue strictement symbolique, Laurent Gbagbo et Charles Blé sont des hommes mentalement libres  que des gens mentalement prisonniers de  leur obsession au travestissement de la vérité, au refus d’être objectifs, prisonniers de leur soumission aux puissants de ce monde, s’échinent vainement à maintenir   dans les fers, comme d’autres tuent les porteurs d’idée alors que l’idée, elle, est immortelle, et se répand à un rythme qu’aucune force, excepté celle de Dieu, ne peut endiguer. 

Il n’y a d’ailleurs qu’à regarder l’aisance captivante avec laquelle les détenus de Scheveningen s’expriment devant leurs accusateurs et juges, et inversement, dans quel embarras essaie de se démerder le Parquet de la CPI, coincé dans les entournures et  balbutiant ses allégations à la manière d’un défendeur convaincu que le juge a saisis son jeu, pour comprendre qu’en réalité, pour mener le procès Gbagbo comme planifié par ceux qui l’ont initié, les rôles ont simplement été inversés : ceux qui avaient de bonnes raisons de se plaindre auprès de la CPI d’avoir été agressés par deux fois  en moins de deux ans par des assoiffés du pouvoir montés en épingle par une France impérialiste qui leur a même facilité la tâche pour qu’ils opèrent un hold-up sur plus de la moitié du pays entre le coup d’Etat du 22 septembre  2002 et le parachèvement du complot le 11 avril 2011, ont juste été mis à la place de ceux qui auraient dû répondre de l’inadmissible.

Alors, libéré provisoirement ou pas, Laurent Gbagbo est un homme libre. Il le demeurera, même derrière les barreaux. Ceux qui ne l’ont pas compris sont ceux qui ne savent, ni ne peuvent lire entre les lignes, l’exultation des Ivoiriens envahissant jeudi les rues, pour dire leur soulagement après avoir appris que Gbagbo avait été libéré. Celui qui a lancé ce canular aurait voulu tester la popularité de Gbagbo qu’il ne s’y serait pas pris autrement.

Au finish, on dira qu’il a été bien servi.

Reste la vraie question : quel est ce criminel de guerre, auteur de crimes contre l’humanité, dont on célèbre si bruyamment la mise en liberté ?  Question à méditer.                              

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.