CPI : L’appel du procureur rejeté, Gbagbo et Blé Goudé définitivement acquittés. Débat clos !


Libres après la décision de la Cour mardi, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé s’accordent une émouvante accolade qui rentrera dans l’hoistoire comme la manifestation du triomphe de la justice sur l’iniquité

C’est effectif. Après l’acquittement mardi de l’ancien chef de l’Etat ivoirien et de son ancien collaborateur et camarade, la CPI a rejeté mercredi l’appel interjeté par l’accusation aux fins de maintenir en détention les deux hommes qu’elle n’a pas réussi à coincer pendant huit ans.

La décision de la Cour
“A la majorité, la chambre (…) rejette la requête présentée par le procureur de maintenir M. Gbagbo et M. Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes) en détention”, a fait savoir Cuno Tarfusser, juge président à la Cour.
La chambre a cependant demandé “au greffe d’obtenir les assurances nécessaires auprès de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé pour garantir leur retour” pour le cas où leur présence à la Cour serait requise à l’avenir, mais on voit dans cette instruction un stratagème pour que le Bureau du Procureur ne perde pas complètement la face.

Après l’acquittement mardi des deux hommes politiques ivoiriens dont la protestation de l’innocence -couplée au manque de preuves suffisantes de l’accusation et aux incohérences de ses témoins- a fini par emporter l’intime conviction des juges de la Cour, la conséquence attendue qu’est la mise en liberté immédiate de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé avait tout de même été suspendue dans l’attente de l’audience de mercredi au cours de laquelle l’accusation allait présenter ses objections.

A cette autre étape de la procédure, l’accusation devenue appelant n’a pas plus convaincu les juges qu’avant, les preuves par elles fournies pour justifier le maintien en détention de leaders ivoiriens restant fatalement insuffisantes.

Aucune communication n’a cependant été faite sur la date de la libération effective de messieurs Gbagbo et Blé Goudé, qui est quand même devenue irréversible.

D’ailleurs, Réagissant à l’acquittement de ses camarades mardi par la Cour Pénale Internationale, l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a pris à son compte l’adage qui veut que quelles que longues soient les jambes du mensonge, et quelle que avance qu’elle ait prise, ses jambes se révèlent toujours bien trop courtes rapportées à celles de la vérité, et celle-ci, même au petit trot, finit toujours par la rattraper sa rivale.  Avec la décision mercredi des juges de la Cour pénale internationale (CPI) de rejeter la demande du procureur d’un maintien en détention de Laurent Gbagbo et son compagnon, on peut dire plus : Quelle que soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par se lever. Et celui qui va se lever sur la liberté pour les deux plus célèbres Africains détenus injustement au centre de Scheveningen à la Haye n’est plus loin. 
Le débat à ce propos parait plus que clos!

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.