Cameroun : Le Général Asso’Emane for ever !

Annoncé mort le 7 janvier alors qu’il était plutôt plongé dans un coma artificiel, le général de division Benoît Emane Asso’o, a finalement rendu l’âme jeudi matin à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) à Yaoundé où il était interné ces dernières semaines, ont affirmé des sources officielles militaires.

La dépouille du général d’environ 82 ans qui avait la réputation d’être l’un des faucons du régime Biya du temps où il était d’active a été déposé à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé.

Né le 21 juin 1937 à Essong dans la région du Sud, Benoit Asso’o Emane entre le 6 novembre 1959 dans l’armée française. Il intègre ensuite l’Ecole militaire interarmées (EMIA) d’où il sort en 1961 sous-lieutenant.

En 1963, il est admis à l’Ecole d’Application de l’armée blindée à Saumur en France, puis suit  un stage à l’Ecole de guerre en Belgique.

Il est promu lieutenant-colonel en décembre 1978. Nommé Commandant du Quartier général de Yaoundé – le régiment de l’armée de terre chargé de la protection de la capitale – en 1983, il est ensuite promu au grade de colonel en juin 1984, après avoir  participé à la neutralisation du coup d’Etat d’avril 1984.

Le 13 avril 1989, Benoit Asso’o Emane est promu au grade de général de brigade et le 17 juillet 1992, il est relevé de ses fonctions de commandant du Quartier général. Il ne va pas chômer longtemps, puisqu’il est nommé commandant de la huitième région militaire à Bertoua le 26 février 1993.

Le 06 septembre 1998, il est nommé commandant de la cinquième région militaire à Ngaoundére. Le 25 septembre 2001, il est promu au grade de général de division et nommé commandant de la première région militaire. Benoit Asso’o Emane sera  admis en seconde section (retraite pour les officiers généraux) en mars 2011.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.