L’UDPS dénonce les ingérences en RD-Congo de Kagame et Compagnie et met en garde

Par la voix de son Secrétaire Général  Jean-Marc Kabund, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps) parti dont est issu le candidat proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, s’est vivement insurgé samedi 19 janviercontre l’ingérence de certains chefs d’Etats africains dans le processus électoral en République démocratique du Congo.

Ces ingérences qui se traduisent par des injonctions inadmissibles pour tout Etat digne de ce nom ont fini par sortir de sa réserve le parti de Félix Tshisekedi qui était jusqu’ici resté impassible, face aux attaques de toutes parts émanant aussi bien du camp Fayulu que des puissances étrangères qui le soutiennent .

La déclaration politique lue par monsieur Kabund fait état de la consternation de  l’Udps relativement au communiqué publié le 17 janvier 2019 signé à l’initiative du président de l’Union Africaine à la suite de la consultation menée avec les dirigeants de la Southern African Development Community (SADC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) menée à Addis-Abeba en Ethiopie.

Les points de clivage entre  l’Udps et l’Union Africaine résident au niveau de l’injonction faite à la Cour Constitutionnelle de la RDC par les participants du conclave restreint d’Addis-Abeba  de surseoir à la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle, au motif qu’il y aurait de sérieux doutes qui entameraient leur crédibilité.

En fait, l’Udps qui se fait fort de saluer à sa juste valeur le principe même de la réunion qui marque la solidarité africaine, s’étonne que les chefs d’Etats qui ont siégé le 17 janvier dernier aient oublié que la RDC est et reste un Etat souverain méritant le respect de tous ses partenaires.

Le Secrétaire Général de l’Udps  a profité de l’occasion de cette déclaration, pour informer lesdits chefs d’Etats et les autres partenaires de la RDC que dans son pays, il n’y a ni crise politique, ni crise institutionnelle, et que la question de la contestation électorale est un problème prévu par les lois de la RDC et  relevant de la compétence exclusive de la Cour Constitutionnelle. Aussi, Jean-Marc Kabund relève-t-il que faire des injonctions telles que celles faites à la Cour Constitutionnelle dans une matière aussi sensible que le contentieux électoral constitue « un mépris à l’endroit de la nation congolaise toute entière »a souveraineté du Congo.

Il n’a pas manqué au passage de noter avec amertume, le paradoxe que constitue le fait pour certains pays partenaires de la RDC d’avoir pris acte des résultats de l’élection présidentielle et recommandé aux candidats mécontents de recourir aux moyens légaux pour faire valoir leurs prétention, et de revenir par la suite réactiver la machine de “décrédibilisation” du processus électoral en RDC, avec le concours de certains médias étrangers et de quelques organisations de la société civile, refusant d’attendre le verdict de la Cour Constitutionnelle saisie par les candidats malheureux qui, en ce qui les concerne, ont donné la preuve de leur incapacité à soutenir leurs accusations.

Et l’UDPS note que la prise de position des chefs d’Etats et de gouvernements de l’UA  réunis à Addis-Abeba est l’œuvre des lobbies miniers qui cherchent  à déstabiliser la RDC afin de pérenniser le pillage des richesses naturelles du pays.

Pour finir, l’UDPS qui a mis en garde les participants au sommet d’Addis quant au danger que leur démarche fait courir à la RDC,  a appelé à une mobilisation des Congolais en général et de ses militants en particulier, pour contrer et faire échec aux tentatives présentes et à venir qui torpillent la souveraineté nationale du Congo à des fins de pillage de ses ressources naturelles au détriment de ses populations.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.