“La France doit faire face à des crimes en Afrique” (porte-parole de la Turquie)


Le vice-président du Parti Justice et Développement (AK Party) et porte-parole du Parti AK, Omer Celik, tient une conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil exécutif central du Parti Justice et Développement (AK Party) à Ankara, en Turquie, le 11 février 2019. (Güven Yılmaz – Agence Anadolu)

Après l’Italie, qui a demandé à la France de prendre ses responsabilité relativement à la faillite économique de l’Afrique qui ne peut pas se développer à cause de la monnaie coloniale, le Franc CFA, après la Chine et la Russie qui ont quant à elles carrément enjoint à la France de quitter le continent, c’est au tour de la Turquie d’adresser une pique au pays de Macron, au sujet des crimes (violations massives des droits de l’homme comme cela est par exemple devenu monnaie courante au Cameroun, en Algérie, au Tchad…, pays ayant une histoire “coloniale” avec l’Hexagone; meurtres, assassinats…) dans lesquels elle est impliquée.

Macron est dans “la tourmente politique”, a déclaré le porte-parole du parti Justice et Développement (AK)


ANKARA

Les autorités françaises devraient faire face aux violations des droits humains et aux meurtres dans lesquels elles ont été impliquées, du Cameroun à l’Algérie, a déclaré lundi le porte-parole du parti au pouvoir en Turquie.

“Faire face à l’histoire est essentiel pour la France”, a déclaré à la presse Omer Celik à l’issue d’une réunion du comité exécutif central de son parti au pouvoir, le parti Justice et Développement (AK).

«Ce que la France devrait faire face juridiquement, du Cameroun à l’Algérie, sont les actes de violation des droits de l’homme et les meurtres commis par les autorités françaises».

“Ce qui est tragique, ce sont les propos du [président français Emmanuel Macron] sur le fait de faire face à l’histoire. Faire face à l’histoire doit être un terme qui devrait être utilisé dans un autre sens pour la France”, a-t-il déclaré.

“Alors que les crimes commis par les autorités françaises sont évidents, se cacher derrière un terme comme” faire face à l’histoire “est le résultat d’une approche de lobbying de Macron, qui est en pleine tourmente politique”, a-t-il déclaré, faisant référence au tweet de Macron sur l’arménien de 1915 événements.

Rappelant l’appel lancé par le Président turc Recep Tayyip Erdogan en 2005 pour ouvrir les archives des deux côtés et permettre aux scientifiques de mener les recherches nécessaires, Celik a déclaré que ces études avaient été empêchées par les décisions prises par la Cour constitutionnelle arménienne à l’époque.

Il a également averti que la Turquie ne se contenterait pas de condamner cette mesure mais qu’elle aurait également des effets sur les relations bilatérales.

Il a ajouté que Macron, accablé par des mois de manifestations du mouvement Yellow Vest, tente de se sauver par des allégations dénuées de fondement, au lieu de produire des “politiques astucieuses” pour s’attaquer au problème.

La semaine dernière, Macron a annoncé que le 24 avril serait une journée pour commémorer le prétendu génocide arménien.

La Turquie s’oppose à la présentation de ces incidents en tant que “génocide” mais décrit les événements de 1915 comme une tragédie pour les deux parties.

Ankara a proposé à plusieurs reprises la création d’une commission mixte d’historiens de Turquie et d’Arménie, ainsi que d’experts internationaux, pour s’attaquer au problème.

Zone de sécurité dans le nord de la Syrie

Sur une zone de sécurité dans le nord de la Syrie, Celik a déclaré: “Il n’est pas possible de dire que des discussions fructueuses avec le président américain Donald Trump ont été diffusées à la base”.

Il a déclaré que les préoccupations de la Turquie concernant sa sécurité n’étaient pas des questions de négociation pouvant être étendues avec le temps.

Notant que les forces armées turques ont la capacité de mener à bien tout type d’opération pour la sécurité du pays, il a ajouté: “Ce qu’il convient de faire, c’est de mettre fin à ces lieux, qui constituent un refuge pour les terroristes.”

La question des zones de sécurité a été abordée pour la première fois sur la scène mondiale lors de sa visite aux États-Unis il y a près de six ans, en mai 2013.

Dans un geste surprenant en décembre dernier, Trump a annoncé qu’il retirait toutes les forces américaines de la Syrie. Il a pris cette décision lors d’un appel téléphonique avec Erdogan au cours duquel les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d’une coordination plus efficace de ce pays déchiré par la guerre civile.

Politique chinoise sur les Turcs Ouïghours

A propos de la politique d’assimilation systématique des autorités chinoises à l’égard des Turcs Ouïghours, Celik a déclaré que la Turquie respectait l’intégrité et la sécurité de la Chine, “mais qu’il est illégal de détenir plus d’un million de Turcs Ouïghours dans des camps de concentration et des prisons”.

Indiquant que la politique menée par le pays était ouverte à l’assimilation de nombreuses manières, Celik a noté que de nombreux leaders d’opinion, artistes et intellectuels du Turkestan oriental étaient portés disparus.

“Si une approche transparente est adoptée sur cette question, cela créera une occasion de désamorcer les tensions et permettra à tout le monde de comprendre ce qui se passe”, a-t-il déclaré.

La région chinoise du Xinjiang abrite environ 10 millions de Ouïghours. Le groupe musulman turc, qui représente environ 45% de la population du Xinjiang, a longtemps accusé les autorités chinoises de discrimination culturelle, religieuse et économique.

Selon le Wall Street Journal, la Chine a renforcé ses restrictions sur la région au cours des deux dernières années, interdisant aux hommes de porter la barbe et aux femmes de porter la voile, et présentant ce que de nombreux experts considèrent le programme de surveillance électronique le plus étendu au monde.

Selon des responsables américains et des experts de l’ONU, un million de musulmans du Xinjiang ont été incarcérés dans un réseau en expansion de camps de «rééducation politique».

Source :  https://www.aa.com.tr/en/todays-headlines/france-should-face-crimes-in-africa-turkish-spokesman/1389824

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.