Présidentielle au Congo: L’opposition crie à la fraude

Après le scrutin présidentiel de dimanche au Congo-Brazzaville, qui s’est déroulé dans le calme, plusieurs candidats de l’opposition dénoncent des fraudes. Dans une déclaration commune plus tôt dans la soirée, six candidats -trois opposants radicaux, trois indépendants- ont fait état d’«une abstention record de plus de 90%» et de fraudes lors des opérations de vote.

«Des militaires attachés au président sortant» et candidat Denis Sassou Nguesso «ont voté plusieurs fois dans différents bureaux de vote» et des autorités locales, administratives et municipales notamment ont distribué de l’argent «pour inciter la population à voter», ont soutenu ces six candidats, dont Mathias Dzon, principal adversaire en lice de du président sortant Denis Sassou Nguesso.

L’opposition demande un nouveau scrutin

Le porte-parole du gouvernement a répondu: «On ne peut pas parler de fraude à partir du moment où nous avons eu près de 170 observateurs internationaux sur le terrain». «C’est même trop tôt pour parler de ces fraudes, parce que c’est à partir de 23H00 (22H00 GMT) seulement que nous pourrons avoir les premières tendances» du dépouillement du vote, a-t-il ajouté.

Officiellement, 2,2 millions de Congolais -sur 3,6 millions d’habitants- étaient appelés à voter, un chiffre contesté par l’opposition selon laquelle le fichier électoral a été «gonflé».

Dans leur déclaration, Mathias Dzon, Guy Romain Kinfoussia, Clément Mierassa de l’opposition radicale, et les indépendants Bonaventure Mizidy Bavouéza, Jean François Tchibinda Kouangou et Marion Matzimba Ehouango ont appelé à «faire constater l’illégitimité de Denis Sassou Nguesso». Ils réclament un nouveau scrutin présidentiel «organisé consensuellement (…) dans un délai raisonnable».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.