23/05/2011 07:31:08
Touré Moussa: «Charles Blé Goudé est bel et bien vivant »
Blé Goudé est bel le bien vivant d'après le témoignage de Touré Moussa Zéguen, un irréductible du mouvement patriotique ivoirien.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Touré Moussa Zéguen leader patriote a confirmé au micro de Christian Musampa ce Dimanche que Charles Blé Goudé était bel et bien en vie, contrairement à ce que certains médias avaient annoncé il y a quelques jours. C'était dans le cadre du rendez vous dominical "Sans détour" (14h heure de Montréal, 19h à Yaoundé).

Retrouvez l'intégralité de l'émission dans la section "Podcast" de notre site, sous l'onglet "Cameroonvoice" (Christian Musampa-Sans détour 22 Mai 2011).

 

Nous publions ci dessous quelques contributions reçues au cours de l'émission.

---
Julien--Montréal

Merci à cameroonvoice. Votre travail est admirable et j'espère vous voir GRANDIR DAVANTAGE pour le Bonheur du Continent Africain.

Courage à Touré Zéguen pour son énergie et la justesse de son combat afin de Libérez la Côte d'Ivoire(CIV).

Concernant la réconciliation nationale en Côte D'ivoire elle aura lieu le jour où La NATION IVOIRIENNE (je suis ivoirien) NAÎTRA.

Il ne peut y avoir de réconciliation et de paix durable tant et aussi longtemps que les ivoiriens et non-ivoiriens qui ont un lien à ce pays n'ouvriront pas les yeux pour décider d'agir ensemble.

Il y a des enquêtes accélérés pour retrouver 2 entrepreneurs français faisant fortune en CIV (le directeur de la chaîne hôtelière française Novotel et le président du groupe SIFCA) , alors que le professeur Philippe Raymond, français lui aussi mais soutenant le Pr. Gbagbo, a été assassiné dans sa chambre d'hôtel à Yamoussoukro lors de la prise de la ville par les FRCI d'ADO. Pourquoi sarkozy ne diligente pas une enquête pour élucider cet assassinat ? Avec 3000 hommes de la Licorne sur place chargés de protéger les français ?

QUI A tué a Duékoué ? Qui a attaqué la CIV le 18-19 septembre 2002 ? Qui a tué les ministres de l'intérieur du Pr Gbagbo ? Qui a fait brûlé les policiers à Abobo et lors des manifs du 16-17 décembre 2010 ? qui a tué Guéï ? Pourquoi Soro a fait tué IB et se pavane en toute liberté ?

L'injustice règne, Dommage ....

Les ivoiriens meurent chaque jour davantage. Les entreprises françaises sont dédommagées en premier,les familles françaises sont en sécurité en zone 4, MAIS mr Ouattara oublie les centaines de milliers d'ivoiriens qui ont vu leurs biens saccagés, entreprises brûlées ? Et les 10 de milliers d'ivoiriens disparus ? N'est-ce pas le peuple qui vous a élu que vous décidez d'aider en dernier maintenant que vous êtes installé comme président ? Et tous les ouest-africains tués dans cette guerre ?

La jeunesse africaine/ivoirienne doit écrire, marcher, faire des conférences, faire des votes sanctions contre nos politiciens véreux et vieux. Elle doit encourager les jeunes à se faire élire dans les villages, petites villes car des candidats indépendants et sérieux et soutenus par la population locale sont l'unique garant pour assainir la politique africaine. la françafrique doit mourir.

 Il faut âtir UNE DIASPORA AFRICAINE par pays selon le continent où l'on vit et non une diaspora par nationalité.  Il n'y a plus de béninois, camerounais, ivoiriens, ghanéens, sénégalais une fois que nous sommes hors de la mère-patrie; ON EST AFRICAIN ...

La voie armée est désavantageuse pour les panafricanistes, les patriotes à moins que tous les Africains qui ont compris le combat, s'enrollent et aillent combattre en CIV où ailleurs sur le continent là où la souveraineté est menacée.

VÉRITÉ, JUSTICE ET ÉQUITÉ, C'EST LA SOLUTION POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION DURABLE EN CÔTE D'IVOIRE.
---

Willy--Afrique du Sud

Salut Christian,

Je suis votre émission depuis le début de la guerre en Cote d'ivoire. J'apprécie beaucoup votre lutte et vote contribution pour l'avancement de l'Afrique noire.

Les africains sont encore divises et la majorité d'entre eux ne savent pas ce qu'est le nouvel ordre mondial.

Cependant pour vaincre les occidentaux et les ennemis de l'Afrique qui sont contre le développement de l'Afrique, il faut créer une idéologie commune et des Hommes forts.

Pour continuer le combat de nos ancêtres(P. Lumumba, Kwame Kruma et Um Nyobe etc...) ,il faut des moyens financiers.

Pour conclure, réunissons nous et créons les moyens financiers d'une part et d'autre part idéologies assez fortes pour commencer une guerre qui ne sera pas facile.
 

Depuis L'Afrique du Sud

---
Jackson--Genève
Un Guillaume soro a la tête de la primature, les membres du FPI encore molestés et emprisonnés, un Bedié dessus, et un président francais outrageant et farceur et donnant des discours triophaliste, ca narrange que a mettre encore plus de haine aux coeur des africains et ivoiriens.

---
Dégozard--Bruxelles

Bonjour,
Brave à vous pour vos informations.
 Le combat continue et la france ne dormira pas. Cette france à toujours chosifier le peuple africain et la déplacement de Sarkozy en cote d'ivoire est une preuve palpable. La résolution de la crise en côte d'ivoire passera en première partie par le départ total l'armée française et celle de l'onu. La libération de toutes les prisonniers est une condition que ouatara  doit affronter obligatoirement.
Toute l'afrique francophone doivent donner tout ce qu'il ont de plus chère pour chasser une fois pour toute la france dans nos pays, et surtout derrière nos dirrigeant
---
Josianne--Allemagne

Bonjour Christian,

le combat pour la libération totale africaine passera nécessairement aussi par les armes. La négociation a elle seule ne menera pas à grand chose.
Quel peuple dans ce monde s'est octroyé sa vraie  indépendance par la négociation. On a vraiment tendance à sousestimer nos adversaires.
Cessons de rêver et mobilisons nous afin de prendre enfin notre destin en main.
Le combat de Mr Touré est également celui de toute la jeunesse patriotique africaine.
Hauts les coeurs

Si je tombe pendant le combat enjambez mon corps et continuez lutte(Laurent Gbagbo)

---
Luc Deschamps--Trois rivières

Mesdames et messieurs
Je vous remerçie d'abord pour le travail de titan que vous faites. J'aimerai bien que vous faites un peu l'historique du contentieux electoral ivoirien,qui est à l'origine de ce que nous vivons aujourd'hui, qui est un drame et une honte pour tout un continent.Je voudrai bien qu'on accorde aussi la même importance à ceux qui ont une autre opinion différente de la ligne,car je crois la pensée unique n'a jamais été un chemin salutaire.
Je crois que nous gagnerions à ne pas traiter de tous les mots,ceux qui pensent autrement que nous,mais à apporter chacun sa contribution pour nous ameliorer.
Encore une fois bonne continuation,et je ne managerai aucun effort pour soutenir votre sacerdoce qui honnore tout un continent.
---
Eric--Nuremberg

Bonsoir a cameroonvoice
Merci de nous permettres d avoir une autre information que celle donc nous suivons dans les media europeen.
Nos oppresseur europeen sont t il plus fort que nous?
ont dirait que le bon dieu est fait pour pour eux toujourd la meme fin
courage aux peuple ivoirien dans la douleur.
---
Gerard--Atlanta

Boinsoir Christian et bonsoir les Africains, j'interviens pour exprimer ma colere, mon indignation et surtout ma haine contre le Regime francais, contre la France et contre la politique francaise en Afrique, je soutiens votre invite Toure Moussa Zeguin, j'encourage les Ivoiriens et je les invite a rejetter avec la dernierre energie les assassins Ouattara, Compaore, Goodluck Jonathan, Abdoulaye Wade. J'invite par ailleurs tous les africains encore habites par le bon sens, a combattre la France et les francais partout ou ils se trouvent dans le monde sous toutes les formes de combat.
Vive l'Afrique  !!!!!!!!! 
---
Esther--Londres

Je suis ivoirienne et je vous ecris depuis Londres en participation a votre emission.
Je tiens a feliciter Cameroonvoice pour son travail.
Concernant la question de la reconciliation de Ouatara( moins un programme qui lui a ete tous taille), je ne crois pas que ce programme porterra du fruit car les bases de ce programme ne sont pas reunis. Aujourdh'ui des employes par example de la BICICI sont licences, juste parcequ'ils ont travailles lors du sabotage bancaire de Ouatara. Les arrestations et exactions continuent alors que Ouatara parle de reconciliation; les leadeurs politiques sont arretes sans fondement juridiques.
Que Ouatara et sa maraine la France sachent que les africains ne sont pas dupe, Ouatara ne peut pas demander une enquete du CPI ce qui implique qu'il n'est ni de loin ni de pret concerne par quelque crimes que ce soit.
Merci
---

Perpetue-- Allemagne

Bonsoir à toute l'équipe de Cameroonvoice,

Votre  intervenant de la France qui dit que jamais personne n'osera lèver la tête en Côte d'ivoire parce qu'il est conscient des armes d'anéantissement que leur gouvernement possède, tout comme leurs autres confrères sous préfets.
Croire que la Côte d'ivoire sera libérée par les urnes est un rêve car nous savons tous comment les sous préfets de la françafrique traitent leurs oppossants. Pour que l'Afrique se libere nous n'avons pas d'autre choix que de botter ces nègres de service et leur maître le colon  par les armes hors de l'Afrique.
Ce monsieur qui dejà fraude des élections pendant qu'il est dans l'opposition, je n'ose pas m'imaginer ce qui en sera maintenant qu'il a l'appareil d'etat avec lui.
Les noirs ont été depuis 500 ans très complaisants avec leurs bourreaux et c'est la raison pour laquelle nous trinquons jusqu'aujourd'hui et si nous ne mettons pas fin une fois pour toute à cette domination coloniale, les Africains peuvent être sûrs que nous serons la prochaine race à disparaître après les dinosaures.
---

Richard--Moscou

Bonsoir Christian.

Je suis Richard Batcham  a Moscou en Russie...

Si mr  Ouattara veut nous dire qu,il ne pas gouverner de la france qu'il organise les élections dont Gbagbo et lui ne seront pas candidats.
Merci a cameroonvoice...
---
Patrick--Suisse

Bravo Cameroonvoice!
 
Sans être long, je dirai simplement que la solution à la crise ivoirienne passe par une résistance armée. Je partage entièrement la position de Monsieur Touré Zeguen. Le salut de l'Afrique passe par une lutte contre l'impérialisme français. Si on veut s'en sortir, il n' y a pas d'autres solutions.
Pour terminer, la libération du Viet Nam a commencé avec un noyau dur de 34 viet-namien sous le commandement du général Diap, 10 ans plus tard lors de la défaite de Dien Bien Phu ils étaient 50000. Quand l'ennemi veut vous soumettre par la force, il ne vous reste que la force pour résister.
Les africains poltrons doivent nous laisser mener le combat sans nous distraire.
---
@twitafrika

Bonsoir voici des idées lectures intéressante parlant de la crise de la Côte d'ivoire que j'aimerais que vous diffusiez.

1 Côte d'ivoire le crime parfait editions harmattan (livre parlant de la force d'intoxication des médias)
2 Côte d'ivoire 2011 la bataille de la seconde indépendance de René Charvin edition harmattan

De plus Théophile Kouamouo que vous avez interviewe tiens un site internet sur ivoir blog, un profil facebook et un profil twitter merci de le suivre pour de bonnes infos

Mr Toure ZEguen tiens egalement une page facebook plus un ciompte twitter mais assez inactif (inactif pour twitter)

Merci, aussi de parler de la manifestatyions qu il y a eu samedi 21 a paris republique ou il y avait bcq de monde pour soutenir Mr Gbagbo

Bravo pour votre emmission, j'ai essayé dde vous joindre au tel en vain j espere que vous diffuserer mon mail

Cordialement @twitafrika
---
Ernest--Eindhoven

Je suis Francais.

Je souhaiterais attirer l'attention des journalistes Francais sur l'exemple de Dominique Starus Kahn. Les journalistes francais savaient tout mais ils n'ont rien dit a DSK.

Aujourd'hui, ces meme journalistes savent tout ce qui se passe en Cote d'ivoire. Mais ils font semblant de ne rien voir et n'attirent pas l'attention de Nicolas Sarkozy sur les crimes qu'il est entrain de commettre. Ils seront surpris de voir traduire un jour Ouatarra, Sorro et Sarkozy devant un tribunal.

J'aimerai une fois de plus voir leur tete
---
Oscar Motto--Bruxelles

M. Musampa, je pense que Alassane Ouattara va courir dans tous les sens, vous verrez dans les jours à venir... le sang des 2000 guérés , est monté au ciel et les ivoiriens vont chasser tous ces chiens de guerre, le jour de l'investiture les ivoiriens jouaient à haut volume la musique de campagne de Laurent Gbagbo, si les ivoiriens ont chassé Guéi Robert ce n'est pas Alassane qui s'en sortira.
---
Edgar COULIBALY--France

Bonjour Monsieur MUSAMPA,
Je suis Edgar COULIBALY un ivoirien vivant en France. Tout d'abord merci à votre radio pour le combat qu'elle mène aux côtés des ivoiriens. Je voudrais dire à M Deschamps d'arrêter de se moquer des ivoiriens, qu'il arrête de se moquer de la mémoire des victimes tombés depuis 2002. Concernant Le patriote Touré Moussa Zeguen je suis de tout coeur avec lui. Le combat armé s'impose aujourd'hui à nous. Aujourd'hui Alassane et sa bande d'assassins parlent de paix et réconciliation. De quelle paix? S'ils aimaient tant la paix pourquoi n'avoir pas accepter la main tendu du président Laurent Gbagbo et éviter ses milliers de morts. Ils parlent de réconciliation or pourtant certains dirigeants sont en prison. Qu'ils arrêtent la mascarade.
Merci
---
Ludovic--Montréal

Je ne parviens pas à vous joindre au téléphone et c'est bien dommage parce que je voudrais adresser un droit de réponse à ce monsieur qui traitait Touré Moussa Zeguen de schizophrène et qui par la même occasion considère le président Gbagbo de génocidaire.
 
 Je surpris que ce monsieur sache effectivement de quoi il parle. Et je reste convaincu qu'il est un de ces inconvenants qui gobent tout ce que produit l'occident mais seraient prêt à vanter les mérites de la recolonisation africaine.
 
Et pour être honnête, le schizophrène c'est plutôt lui. Je trouve dommage que l'on rencontre encore ce type de personnage des cavernes par ces temps du 21e siècle.
---
Martial Fernand--Londres

Bonsoir,

Que l' auditeur "francais" Deschamps qui vient d' appeller pour dénigrer Zeguen et Gbagbo arrette de venir parmi les panafricanistes raconter de tels discours bidons. Ils repete juste ce qu' il écoute à longueur de journée dans les medias francais. Du genre Gbagbo est un génocidaire etc. Depuis que Ouattara a été installé par les chars francais, est-ce que les media francais s' interessent encore aux nombreuses personnes tuées chaque jour par Ouattara ? Qui compte les mort de la rebellion depuis 2002 ?

 Ouattara et Soro sont dans des très sales draps. Il vont s' en rendre compte d' ici quelques mois.Car effet la France les tient dans tous les sens. Et de l' autre coté, il a la population et les FDS qui ne les aiment pas, dont à la moindre faille il payeront très cher et meme de leurs vies.
---
Happi--New York City

Bonjour CameroonVoice,
 
Blé Goudé est l'homme à tuer des français. Il est avec Touré Moussa et les autres leaders ceux qui ont avec les mains nues vaincus les soldats français à Abidjan.
 
Les franàais ferront tout ce qui est criminellement possible pour l'anéantir.
 
Ce garçon est le général de toute la jeunesse libre d'Afrik.
 
CameroonVoice Merci pour votre combat.

---------------------------------------



Sévérine Toche

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE