24/05/2011 20:11:27
Mahmoud Ahmadinejad répond au discours d'Obama
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a traité mardi le président américain Barack Obama de «pion », en affirmant qu'il ne pourra jamais  «sauver» Israël.
afrohistorama
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a traité mardi le président américain Barack Obama de «pion », en affirmant qu'il ne pourra jamais  «sauver» Israël.

« Tu n'es qu'un pion à qui on a donné une mission: sauver les Etats-Unis et le régime sioniste, en utilisant des armes et la violence. Mais tu ne pourras pas le faire », a affirmé M. Ahmadinejad en s'adressant directement à M. Obama, dans un discours retransmis en direct par la télévision iranienne.

Le président iranien, qui s'exprimait lors d'une visite à la raffinerie d'Abadan situé dans le sud-ouest du pays, a aussi qualifié M. Obama de « marionnette » qui subira « plus d'humiliations » encore que son prédécesseur George W. Bush au Moyen-Orient grâce à la « résistance des peuples ».

L'Iran accuse depuis longtemps les Etats-Unis d'impartialité dans la crise palestinienne. Notamment son soutien inconditionnel à Israël.

Le président iranien dénonce régulièrement les dirigeants américains, et prédit non moins régulièrement la disparition du sionisme grâce à la « résistance » des peuples de la région. Certains Analystes laissent entendre que la présence Américaine en Afghanistan ne vise pas à la lutte contre le terrorisme, mais plutôt l'Iran.

Evoquant le récent discours du président américain sur le Moyen-Orient, il l'a accusé de vouloir « dicter aux peuples de la région ce qu'ils doivent faire ». Il est qui pour le faire ?

M. Obama « parle comme si le monde lui appartenait. Qui vous a permis d'intervenir dans les affaires des autres? ».

T Agban

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE