Test d”un nouveau missile par Washington : Moscou dénonce une “escalade des tensions militaires”

La Russie a dénoncé mardi une « escalade des tensions militaires » après l’annonce par les Etats-Unis de leur premier test de missile de portée intermédiaire depuis la Guerre froide, conséquence de la fin du traité de désarmement nucléaire INF.

« Nous regrettons tout cela. Les Etats-Unis prennent de manière flagrante le chemin d’une escalade des tensions militaires, mais nous ne cèderons pas à la provocation », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences russes.

Selon M. Riabkov, le « délai extrêmement serré » qu’il a fallu aux Etats-Unis pour procéder avec succès à ce test d’un nouveau missile après la fin du traité INF démontre que Washington s’était préparé de longue date à la mort de ce texte signé entre les deux pays.

« En un temps si court, il est quasiment impossible de mener de tels tests, à moins de s’y être préparé à l’avance. Il s’agit d’une confirmation visible que Washington se préparait (…) depuis longtemps à se retirer du traité », a-t-il ajouté.

Après six mois d’un dialogue de sourds, la Russie et les Etats-Unis avaient pris acte début août de la fin du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF), qui abolit l’usage — par les deux puissances seules — des missiles terrestres d’une portée de 500 à 5.500 km.

Signé à la fin de la Guerre froide en 1987, ce texte avait mis un terme à la crise des euromissiles déclenchée par le déploiement en Europe des SS-20 soviétiques à têtes nucléaires. Il avait été dénoncé par Donald Trump le 1er février, puis par Moscou le lendemain, les deux pays s’accusant mutuellement de le violer.

Début août, le président russe Vladimir Poutine avait une nouvelle fois appelé Washington à un « dialogue sérieux » sur le désarmement pour « éviter le chaos ».
 

https://www.newworldtv.com/test-dun-nouveau-missile-par-washington-moscou-denonce-une-escalade-des-tensions-militaires/

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.