« Vous nous avez volé notre forêt. » Un appel à la Commission européenne des Baka « pygmées » (Survival International)

https://assets.survivalinternational.org/pictures/13288/[email protected]
En violation du droit international, le consentement libre, informé et préalable (CLIP) des Baka n’a pas été obtenu avant que le feu vert ait été donné au projet Messok Dja.
© Survival International

Des centaines de Baka « pygmées » de la forêt tropicale du Congo ont écrit à la Commission européenne pour exhorter les responsables à leur rendre visite et à leur demander « leur avis et leurs conseils » avant de verser davantage de fonds pour le parc extrêmement controversé de Messok Dja sur leur terre.

La Commission européenne est l'un des principaux bailleurs de fonds du projet en République du Congo, mais les Baka disent : « Nous attendons votre visite depuis de nombreuses années, mais vous n'êtes jamais venus. »
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la Commission européenne savent depuis longtemps que les populations locales s'opposent au projet Messok Dja, mais ils ont continué à le financer en violation de leurs propres politiques. Les deux groupes financent la création du parc depuis 2014 au moins, mais n'ont enclenché la consultation des communautés qu'en 2019.

La Commission a également nié à plusieurs reprises que les gardes du parc faisaient subir des mauvais traitements à la population locale, mais elle n'a jamais pris de mesures pour enquêter sur les atrocités rapportées par Survival International et d'autres.

Dans leur lettre, les Baka disent : « Cela fait des années et des années que des écogardes financés par WWF sont arrivés chez nous. Ils nous interdisent de chasser pour nourrir nos familles. Ils nous interdisent d'entrer dans notre forêt (…). Ils nous ont parlé de la limite du parc. Mais personne n'est venu pour demander notre consentement.


Les Baka sont chassés de leurs terres du fait de la persécution des gardes du parc et sont exclus des forêts dont ils dépendent pour se nourrir et se soigner.
© Survival International

 
« La forêt est notre maison à nous. Nous vivons de la forêt. (…) Mais vous, vous nous avez volé notre forêt et nous on va faire comment ? On va survivre comment ?
« Nous ne comprenons pas pourquoi vous ne venez pas demander notre avis et nos conseils pour savoir comment protéger notre forêt. Vous n'avez pas pensé à ça ?
« Si la forêt est si belle, c'est parce que nous on est là ! C'est avec nous que vous devriez travailler. »
Stephen Corry, directeur de Survival, a déclaré aujourd'hui : « La Commission européenne et le WWF ont un profond mépris pour les Baka. Les membres du personnel de la Commission n'ont même pas pris la peine de quitter leurs bureaux pour s'entretenir avec eux, mais sont heureux de continuer à verser des millions d'euros à un projet qui vole les terres des Baka et qui ruine leur vie.

« Plutôt que de continuer à gaspiller d'énormes sommes d'argent public, la Commission européenne et le personnel du WWF devraient enfin reconnaître que le projet de Messok Dja est irrémédiablement défaillant et doit être abandonné ; et ensuite, demander aux Baka comment on peut les aider à protéger leurs terres, en tant que vrais maîtres et gardiens de la forêt. »

Lisez ce communiqué de presse en ligne : https://www.survivalinternational.fr/actu/12208

Contactez notre équipe pour plus d’informations :
+33 (0)1 42 41 47 62

[email protected]
www.survivalinternational.fr/actu

 
Survival International est le mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones. Nous sommes la seule organisation exclusivement consacrée à la défense des peuples autochtones du monde entier. Nous les aidons à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.