Cameroun : Maurice Kamto conduit clandestinement au tribunal militaire, Bibou Nissack dénonce un “Cirque judiciaire”!

Attendus au Tribunal militaire lundi, 19 août, en même temps que les leaders sécessionnistes anglophones détenus depuis janvier 2018,  le Pr. Maurice Kamto, et ses alliés à la dernière élection présidentielle n’avaient finalement pas été extraits de leurs cellules. A la surprise de tous, ils y ont été conduits mardi après-midi.

Comme s’il fallait dérouter le public désireux d’assister à cette audience, ou de créer les conditions d’une audience à huis-clos sans en avoir l’air, Maurice Kamto et ses compagnons ont été informés seulement mardi matin qu’ils allaient être extraits et amenés au tribunal militaire.

Cette autre fausse alerte a mobilisé les Camerounais toute la première moitié de la journée, cela d’autant plus qu’un verdict rendu dans la nuit de lundi 19 au mardi 20 août par le même tribunal militaire a lourdement condamné (la peine de prison à perpétuité) le  dirigeant sécessionniste et ses 9 compagnons de la direction provisoire de l’Etat d’Ambazonie.

Mais là encore, ce n’est que mardi soir, en fin d’après-midi, que l’ancien challenger de Paul Biya (détenu depuis 7 mois avec plus d’un demi millier de ses partisans pour avoir revendiqué pacifiquement sa victoire à la présidentielle remportée -selon le Conseil Constitutionnel- par le candidat président sortant) a été emmené clandestinement devant le Tribunal militaire.

Un fait qui surprend grand monde, la présidente du tribunal militaire ayant auparavant rassuré qu’elle allait attendre la décision de la Cour d’Appel sur la requête introduite par les “prévenus” en contestation de la compétence du Tribunal militaire à juger des civils.

Ce que dénonce par ailleurs Olivier Bibou Nissack, porte-parole de maurice Kamto, dans un post publié il y a quelques heures, dans le quel il parle de « Cirque judiciaire ! ».

Cirque judiciaire !
Alors que la Présidente du Tribunal Militaire de Yaoundé a donné sa parole aux avocats il y a quelques heures, en les assurant de ce qu’elle attendrait la décision de la Cour d’Appel du Centre pour la suite de la procédure par devant elle, cette dernière a donc décidé de reporter l’extraction du Président élu, de ses alliés et cadres du MRC de la Prison Pricipale de Yaoundé à une date ultérieure.
Alors que les avocats se sont retirés pour certains, et que le contingent de prisonniers politiques de la Prison Centrale déjà extraient et présents a commencé à être ramené vers la Prison Centrale de Yaoundé, voici que se produit un coup de théâtre sordide comme seul le régime illégitime de Yaoundé sait les concevoir.
En effet, le Président élu Maurice KAMTO et ses alliés que sont le Conseiller à la Présidence de la République Christian PENDA EKOKA Président du mouvement Agir/Act, l’Honorable Albert DZONGANG Président du Parti ”La Dynamique”, et Paul Eric KINGUE le Président du Parti MPCN, l’artiste rappeur Gaston Serval ABE dit VALSERO, le Professeur Alain FOGUE (Trésorier National MRC), et maître Michèle NDOKI, viennent d’être introduits à l’instant même dans l’enceinte du Tribunal Militaire de Yaoundé contre toute attente et contrairement auxassurances donnéespar madame la Presidente du Tribunal Militaire de Yaoundé. Seul manque à l’appel monsieur Célestin DJAMEN. Désormais la ruse et la duplicité de ce tribunal se décomplexent eux aussi.
Que se passe-t-il réellement au Tribunal Militaire de Yaoundé ce jour ?
La suite et les dessous de ces pitreries judiciaires de mauvais goût dans les heures a venir.
BN
#TramolJudiciaireOverdose
#EmbuscadeJudiciaire
#IlsBoxentLeDroit
#NousBoxonsPourLeDroit

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.