Cameroun-Peine à perpétuité pour les leaders sécessionnistes : Maurice Kamto et ses alliés dénoncent un “procès militaire”

 

Emprisonné depuis 7 mois pour avoir contesté “preuves” à l’appui la légaité et la légitimité de la réélection à l’issue de la présidentielle 2018 au Cameroun du président sortant, Paul Biya (âgé de 86 et président depuis 37 ans), l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Maurice Kamto, et ses alliés -eux aussi emprisonnés- pour les mêes raisons, ont vivement réagi, mardi à la condamnation à perpétuité du leader sécessionniste anglophone modéré, Julis Ayuk Tabe, et de 9 de ses compagnons, membres du gouvernement fédéral provisoire de l’Etat d’Ambazonie que projetaient de créer les sécessionistes anglophones du Cameroun. 

Comme cela est déjà le cas relativement à leur propre procès à eux, Maurice Kamto et ses compagnons rejettent la compétence d’une juridiction militaire pour connaitre des faits imputés au “Sisiku” Julius Ayuk Tabe et ses compagnons, et mettent en cause l’opportunité de la sentence qui s’est abattue sur eux mardi. Ci-dessous, l’intégralité du Communiqué publié par le porte-parole de Maurice Kamto

COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A LA CONDAMNATION D’AYUK TABE SISIKU & AUTRES PAR LE TRIBUNAL MILITAIRE DE YAOUNDE

« Le Président élu Maurice KAMTO et ses ALLIÉS,  notamment MM. Christian PENDA EKOKA, Président de l’association Agir/Act,  Albert DZONGANG, Président du Parti ”La Dynamique”, et Paul Eric KINGUE, Président du Parti MPCN, ont appris la condamnation nocturne de MM. AYUK TABE SISIKU et autres par le Tribunal Militaire de Yaoundé, ce mardi 20 août 2019, à des peines d’emprisonnement à vie et à plus de 260 milliards d’amende, et font savoir à l’opinion publique ce qui suit:

1-Peu importe ce qui était reproché aux intéressés à l’occasion de ce “procès militaire”, des civils ne peuvent être jugés en l’état actuel du droit positif Camerounais devant un tribunal militaire. Or c’est ce qui est arrivé avec AYUK et autres.

2-Peu importe les raisons pour lesquelles des citoyens Camerounais sont poursuivis, leurs droits, et tous leurs droits, doivent être respectés pour une saine administration de la justice. Le déroulement de ce procès militaire n’en a pas donné l’impression.

3- En ces temps où l’idée de dialogue inclusif longtemps mise en avant par l’alliance MRC & ALLIÉS et partagée par nombre d’autres acteurs nationaux et internationaux depuis lors, est plus que jamais devenue une évidence sur laquelle tout le monde s’accorde, cette condamnation est incompréhensible, dans la mesure où les personnes condamnées apparaissent aujourd’hui comme des interlocuteurs déterminants à ce dialogue inclusif si l’on tient à son succès et au retour à la paix, dialogue dont la nécessité se fait plus urgente chaque jour qui passe.

4- L’alliance MRC & ALLIÉS doute que la condamnation ainsi survenue apporte un terme à la crise que le régime illégitime de Yaoundé a déclenchée et exacerbée.

5-L’alliance MRC & ALLIÉS exprime ses doutes quant à la bonne volonté des tenants du régime d’aboutir au plus tôt,  et de préférence avant la rentrée scolaire, à la mise en place des prémices partagés d’un retour au calme dans les Régions Nord-ouest et Sud-ouest. »

 Yaoundé le 20 août 2019

Le Coordonnateur

BIBOU NISSACK Olivier

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.