Incendies en Amazonie: Macron s’en mêle, Bolsonaro parle de “colonialisme”


Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, le 28 juin 2019, lors du sommet du G20 à Osaka, au Japon © Jacques Witt Source: AFP (image d’illustration).

Les incendies qui ravagent la forêt amazonienne inquiète la communauté internationale. Le président français Emmanuel Macron, mais aussi le secrétaire général de l’ONU, l’ont fait savoir. Ce qui n’a pas plu au président brésilien Jair Bolsonaro.

Les incendies qui ravagent l’Amazonie, l’un des poumons verts de la planète, constituent une “crise internationale” et il conviendrait d’aborder le sujet lors du G7 qui se déroule ce week-end à Biarritz, estime Emmanuel Macron.

Les déclarations du président français n’ont pas plu au président brésilien, Jair Bolsonaro. Le leader d’extrême droite a demandé aux puissances étrangères de ne pas s’ingérer dans la question. Car le président français n’est pas le seul à s’être publiquement inquiété de la situation. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a également fait part de sa préoccupation.



Jair Bolsonaro a réagi avec colère à ce qu’il considère comme de l’ingérence étrangère. “Les pays qui envoient de l’argent ici ne le font pas par charité (…) Ils le font avec l’objectif d’interférer dans notre souveraineté”, a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur Facebook.


Jair Bolsonaro, président du Brésil.

Dans deux tweets successifs, M. Bolsonaro a accusé M. Macron d'”instrumentaliser une question intérieure au Brésil et aux autres pays amazoniens” avec “un ton sensationnaliste qui ne contribue en rien à régler le problème”. “Le gouvernement brésilien reste ouvert au dialogue, sur la base de faits objectifs et du respect mutuel”, a écrit le président d’extrême droite. “La suggestion du président français selon laquelle les affaires amazoniennes soient discutées au (sommet du) G7 sans la participation de la région évoque une mentalité colonialiste dépassée au 21e siècle”.

Arrivé au pouvoir en janvier dernier, Bolsonaro s’est engagé à favoriser le développement de l’Amazonie en l’ouvrant davantage aux investissements agricoles et miniers. Il a aussi promis de réduire les amendes imposées aux exploitants qui contreviendraient aux règlementations environnementales.
“La situation est hors de contrôle”

Ces incendies qui durent depuis plus de deux semaines ont atteint un nombre record cette année, dévastant une zone considérée comme essentielle dans la lutte contre le changement climatique. D’après l’Institut national de recherche spatiale (INPE), 75.336 feux de forêt ont été enregistrés au Brésil de janvier jusqu’au 21 août, soit 84% de plus que sur la même période de l’an dernier, et plus de 52% concernent l’Amazonie. Pour la militante écologiste et ancienne ministre de l’Environnemen de Lula, Marina Silva, la situation est “hors de contrôle”.

Des manifestations sont prévues ce vendredi à Sao Paulo et Rio. Le mouvement de la jeune Suédoise Greta Thunberg, égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, “Fridays for Future”, a appellé à manifester devant les ambassades et consulats du Brésil à travers le monde.


©AFP

Corentin Di Prima,
Source: AFP, L’Echo

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.