17/06/2011 11:40:21
Vincent Bolloré voit plus grand en Afrique
Après le maillage de l’Afrique occidentale, Bolloré Africa Logistics veut désormais mettre l’accent sur l’Afrique anglophone.
Performancebourse
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La division logistique du groupe Bolloré en Afrique veut accélérer son développement sur le continent, où elle est déjà bien implantée. Bolloré Africa Logistics va y investir cette année près de 300 millions d’euros, en particulier dans les concessions.

La division du groupe Bolloré spécialisée dans le transport et la logistique en Afrique veut surfer sur la bonne tenue de ses activités en 2010 pour accélérer son développement sur le continent.

Bolloré Africa Logistics (BAL) a remporté l’an dernier les concessions portuaires de Conakry (Guinée), Lomé (Togo), San Pedro (Côte d’Ivoire), Freetown (Sierra Leone) et de Misrata (Lybie), cette dernière étant toutefois encore impraticable du fait des violents affrontements entre forces rebelles et pro-Khadafi en Lybie.

Cette division du groupe de Vincent Bolloré, qui affiche un réseau de plus de 4 000 km, a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2010, dont 60% réalisés par la logistique dite « de bout à bout » (dédouanement, transport routier, entrepôts, etc.). Il s’agit maintenant de poursuivre cette dynamique basée sur le développement de couloirs de transport desservant plusieurs pays limitrophes.

Après le maillage de l’Afrique occidentale, Bolloré Africa Logistics veut désormais mettre l’accent sur l’Afrique anglophone. Cette zone représente déjà 40% de son activité dans les zones à forte densité (Nigéria, Egypte, Ethiopie, etc.). En Egypte, BAL a notamment noué un partenariat avec BTP Orascom, l'ancien groupe de Naguib Sawiris.

Bolloré Africa Logistics se dit prêt à investir cette année 300 millions d’euros, dont 70% dans les concessions. Le cas de Djibouti, dont le port à conteneurs est actuellement géré par DP World, est notamment surveillé de très près.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE