28/06/2011 05:36:58
Exclusivité: Tshisekedi visitera dans quelques jours Jean-Pierre Bemba à La Haye
«Bemba c'est un fils de ce pays... le président Tshisekedi, avant d'aller pour le Congo, ira à La Haye visiter Jean-Pierre Bemba qui est incarcéré à la CPI.»
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La tournée euro-américaine du leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi est à sa dernière phase. Arrivé à Toronto, au Canada, le 25 juin, il doit y séjourner pendant 6 jours avant de rentrer en Europe, précisément en Allemagne.

Lors de son passage à Montréal le 27 juin, l'opposant légendaire du Congo RDC, Etienne Tshisekedi, a annoncé par la voix de son Conseiller politique Valentin Mubake, sa visite très prochaine à Jean-Pierre Bemba incarcéré à La Haye depuis 2008. «Bemba c'est un fils de ce pays et je vous annonce que le président Tshisekedi vient de déclarer il y moins d'une demi heure(…)  Dans deux jours, nous retournons en Europe, en route pour l'Afrique..., donc  pour le Congo. Et avant d'aller pour le Congo, il ira à La Haye visiter Jean-Pierre Bemba qui est incarcéré à la Cours pénale internationale.»


Fils d'un richissime homme d’affaires proche de l'ancien dictateur zaïrois Mobutu, Jean-Pierre Bemba a fondé le Mouvement de libération du Congo (MLC). Il mène à partir du nord-est de la RDC qu'il contrôle en maître, une rébellion contre le pouvoir de Kabila (1998-2003). Il est nommé vice-président du gouvernement de transition dans le cadre du processus de paix en juin 2003 et c'est alors qu'il endosse le costume d'homme politique après avoir déposé les armes.  Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis en Centrafrique entre 2002 et 2003.

Étienne Tshisekedi wa Mulumba a annoncé sa candidature à la présidentielle du 28 novembre 2011.  Sa tournée euro-américaine lui permet de prendre contact avec ses militants résidant en dehors du territoire national et plusieurs dirigeants du monde. Selon les sondages, il passe pour l'un des valables candidats de l'opposition pour l'alternance à la présidence de la République.

L'entièreté des entrevues d'Etienne Tshisekedi et Valentin Mubake sera diffusée ce dimanche 3 juillet à l'émission "Sans Détour" à 14H, heure de Montréal sur notre station http://www.cameroonvoice.com/radio/radio.html

 

Sévérin Toche

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE