Intégration : La Guinée Equatoriale valide le passeport Cemac

La Guinée Equatoriale vient de donner son accord pour l’entrée en vigueur du passeport biométrique sous-régional qui doit permettre de faciliter l’intégration sous régionale entre les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). L’information rendue publique le 9 juillet dernier émane du chef du cabinet du Premier ministre équato-guinéen, Ignacio Milam Ntang. Ce nouveau document doit enfin entrer en vigueur dès le 1er janvier 2010, après de multiples reports depuis le lancement du projet en 2001, en raison notamment de l’harmonisation des conditions d’immigration propres à chaque Etat membre.

La Guinée Équatoriale avait émis quelques réticences à la mise en place de cette facilité de circulation, alors qu’elle était en train de durcir ses conditions d’immigration. Depuis la découverte de ses importantes réserves pétrolières qui l’ont hissé au second rang des producteurs africains, la Guinée Équatoriale a durci les conditions d’entrée sur son territoire. Le chef de l’Etat, Téodoro Obiang Nguema, soutient à cet effet qu’il ne peut accueillir “que les étrangers qui apportent leur savoir-faire et non des chômeurs potentiels, accusés d’entretenir l’insécurité et des réseaux de prostitution dans le pays”. Le passeport de la Cemac doit favoriser l’intégration et la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cemac qui comprend le Cameroun, le Congo, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée-Equatoriale, et le Tchad.

Arguments
Ce projet est l’une des pièces maitresse du programme de renforcement de l’intégration sous régionale qui doit permettre de créer un espace propice au développement socio-économique pour soutenir la croissance en Afrique centrale. Le 23 mai dernier, les ministres en charge de l’Intégration s’étaient réunis à Douala et avaient décidé de la mise en circulation du passeport Cemac dès janvier 2010. “La libre circulation est faite pour les populations. Il n’y aura plus de difficultés avec le passeport Cemac. Cette question est finalisée. On est à la phase technique des codes et de la biométrie dans les pages du passeport, et de la répartition dans les Etats”, avait expliqué Albert Bessé, le ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine.

Son entrée en vigueur a enregistré de nombreux reports. L’idée date de 2001 mais c’est à l’issue du sommet de la Cemac tenu le 25 avril 2007 à Ndjamena (Tchad) que les chefs d’Etat des pays membres de cette organisation avaient notamment pris la décision de rendre effective la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire. L’entrée en vigueur du passeport Cemac avait alors été fixée au mois de juillet 2007. Elle a ensuite été reportée au 1er juillet 2008. Ce, en raison des préalables posés notamment par le Gabon qui invoquait le problème de sa sécurité, exigeait que le passeport soit biométrique, et souhaitait le renforcement de la coopération policière entre les états membres. La Guinée-Equatoriale excipait les mêmes arguments que le Gabon.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.