01/07/2011 16:05:40
Sénégal :selon un ancien Premier ministre Wade recrute des mercenaires pour opprimer l'opposition
Le Président sénégalais Abdoulaye Wade est accusé par l’ex-Premier ministre Macky Sall d’avoir recruté «des mercenaires» originaires de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Nigeria. Ils auraient pour mission de reprimer l’opposition.
afreekelection
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille
L'opposant sénégalais Macky Sall, président de l'Alliance pour la République (APR), ancien  Premier ministre du gouvernement Wade

Selon Macky Sall, l’un des leaders de l’opposition sénégalaise, ces mercenaires au nombre de 400 auraient reçu pour mission de «procéder à des rapts d’opposants et de membres de la Société civile». Il a indiqué que ces «mercenaires aux mains tâchées de sang» sont entrés sur le territoire sénégalais «en passant par la frontière du sud».

Le président de l’Alliance Pour la République (Apr) estime que le recrutement de ces mercenaires par Abdoulaye Wade, est l’expression de sa volonté de «se maintenir au pouvoir par la terreur». Macky Sall, qui a annoncé qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle prévue l’an prochain, a affirmé n’être pas terrorisé par ce recrutement de mercenaires.

Depuis le 23 juin dernier, le Sénégal est en proie à de violentes manifestations. La plus importante reste celle de lundi dernier, au cours de laquelle de nombreux édifices publics et administratifs ont été pillés et incendiés à Dakar et sa banlieue. Le 23 juin déjà, des émeutes avaient éclaté dans plusieurs villes du pays, après que le Président Abdoulaye a soumis un projet de loi sur l’élection d’un président et d’un vice-président avec 25% des suffrages. Ces récentes manifestions, violemment réprimées par les forces de sécurité, ont conduit Abdoulaye Wade à retirer le projet de loi.

Le Président Abdoulaye Wade a refusé de se rendre à Malabo en Guinée équatoriale, où se tient le 17e Sommet de l’Union Africaine (Ua), a cause de la tension qui reste permanente dans le pays.

Elisée Bolougbeu

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE