10/07/2011 05:22:17
Sans détour: "Les vraies raisons de la décolonisation de l'Afrique"
Alexandre Gerbi, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur "la décolonisation", revient sur les raisons occultées par la France sur les "indépendances" africaines.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La thèse officielle veut que la "décolonisation" de l'Afrique et les "indépendances" factices qui s'en sont suivies aient été obtenues de haute lutte par quelques nationalistes africains. Mais à l'analyse, sur la base de faits et d'éléments historiques probants, force est de constater que la "décolonisation" de l'Afrique francophone participait d'une action bien calculée et programmée d'avance par la France et le général De Gaulle qui, s'étant rendu compte du poids financier de l'action coloniale, a entrepris de larguer les colonies africaines en leur octroyant des "indépendances de façade". L'Afrique devenait alors un vaste champ d'exploitation et les missions de coopérations des instruments pour perpétuer la domination et le pillage du continent africain sans rien débourser en contrepartie.

Omerta et jalons du dévoilement

L'indépendance fut essentiellement imposée à l'Afrique par le général De Gaulle, dans le sillage de la IVe République, mais de façon plus brutale. C'est là une évidence connue de tous en haut lieu, en Afrique aussi bien qu'en France.
Bizarrement, alors que la plupart des vieux Africains encore vivants, témoins de l'époque, affirment que l'indépendance fut imposée – « octroyée », disent-ils parfois, avec une pudeur teintée d'ironie –, l'Histoire officielle continue, aujourd'hui comme depuis cinquante ans, d'affirmer que la liberté fut arrachée par les Africains. Cette fable connaît un succès incontestable, à telle enseigne qu'une grande partie de nos contemporains, dont la quasi-totalité de la jeunesse, adhèrent à cette idée.


- Alexandre Gerbi

 

Sans détour, ce dimanche 10 juillet 2011, 14h à Montréal, 19h temps universel sur les ondes de cameroonvoice.

Invités
1. Alexandre Gerbi. Auteur de Histoire occultée de la décolonisation franco-africaine 
2. Simon Mougnol, Auteur de AMO AFER

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE