15/07/2011 03:18:44
Hugo Chavez: «Longue vie à Kadhafi, longue vie à la Libye!»
Le président vénézuélien Hugo Chavez a envoyé jeudi un message de soutien à Mouammar Kadhafi, qui «résiste» à «l'agression» internationale contre la Libye.
Cyberpresse
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le gouvernement de Hugo Chavez soutient que l'intervention étrangère en Libye ne vise qu'à s'approprier le pétrole libyen. @AFP

Le président vénézuélien Hugo Chavez a envoyé jeudi un message de soutien à Mouammar Kadhafi, qui «résiste» à «l'agression» internationale contre la Libye, et il a demandé aux pays européens de s'occuper de leurs propres crises internes.

«Là-bas, il y a Kadhafi qui résiste. Jusqu'à quand cette agression ? La Libye est un pays indocile et libre qui ne doit de comptes qu'à la Libye et non aux intérêts de l'impérialisme. Vive la Libye et son indépendance!», a lancé le président au cours d'une réunion avec ses ministres retransmise partiellement par la télévision publique VTV.

«Dirigeants européens, occupez-vous de la crise qui s'est déclarée chez vous ! Ces Messieurs les présidents se sont donné comme consigne l'agression: la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et même l'Espagne, alors qu'il y a à peine un an ils faisaient des affaires avec Kadhafi !», a poursuivi M. Chavez.

Là-bas, il y a Kadhafi qui résiste. Jusqu'à quand cette agression ? La Libye est un pays indocile et libre qui ne doit de comptes qu'à la Libye et non aux intérêts de l'impérialisme. Vive la Libye et son indépendance!

Dirigeants européens, occupez-vous de la crise qui s'est déclarée chez vous ! Ces Messieurs les présidents se sont donné comme consigne l'agression: la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et même l'Espagne, alors qu'il y a à peine un an ils faisaient des affaires avec Kadhafi !

Ils ont gelé les avoirs libyens. Ils ont eu le toupet de geler les avoirs libyens. Et pourtant, jusqu'à maintenant, le vieux Kadhafi résiste. Longue vie à Kadhafi, longue vie à la Libye!

Respectez la souveraineté des peuples. Occupez-vous de vos problèmes


- Hugo Chavez

Selon le président vénézuélien, les pays européens qui mènent depuis le mois de mars une offensive contre la Libye tentaient il y a quelques mois de convaincre Mouammar Kadhafi de placer ses réserves monétaires dans les banques du vieux continent.

«Ils ont gelé les avoirs libyens. Ils ont eu le toupet de geler les avoirs libyens. Et pourtant, jusqu'à maintenant, le vieux Kadhafi résiste. Longue vie à Kadhafi, longue vie à la Libye!», a déclaré M. Chavez.

«Respectez la souveraineté des peuples. Occupez-vous de vos problèmes», a-t-il insisté.

Le gouvernement vénézuélien soutient que l'intervention étrangère en Libye ne vise qu'à s'approprier le pétrole libyen.

Après quatre mois de guerre, la France a annoncé cette semaine qu'une solution politique commençait à prendre forme même si jusqu'à maintenant il n'y a pas de véritable négociation.

Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, est en guerre avec les rebelles qui contrôlent toute la moitié est du pays ainsi que quelques poches de l'ouest et sont déterminés à renverser son régime.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE