18/07/2011 02:07:41
Griotisme politique: Eyebé Ayissi, Mendo Ze... réclament le retour de la Françafrique
La dédicace, à Yaoundé, du livre consacré à Georges Pompidou dont on commémorait à la même opccasion le centenaire de la naissance a donné lieu à quelques barons d’évoquer, nostalgiques, les « douceurs » de la Françafrique...
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La dédicace, le 5 juillet 2011 à Yaoundé, du livre consacré à Georges Pompidou dont on commémorait à la même opccasion le centenaire de la naissance a donné lieu à quelques barons d’évoquer, nostalgiques, les « douceurs » de la Françafrique ...

Le prétexte était tout trouvé. Face la météo sociopolitique qu’il fait en Afrique, la France , malgré ses réserves sur la conduite du processus électoral au Cameroun tient à marquer sa présence dans les principales échéances prévues sur le continent au cours de l’année 2011. C’est dans cette logique que l’ambassadeur de France au Cameroun a saisi l’opportunité de la commémoration du centième anniversaire de la naissance du président Georges Pompidou et la dédicace du livre du Camerounais Philippe Moudiè pour préciser que dans la logique de l’homme d’Etat français, «La France reste regardante sur la bonne marche de la démocratie et du respect des droits humains.»

Sur la même lancée, Bruno Gain précise que «Pompidou apparaît comme un grand homme du fait de son rôle dans la réalisation du projet politique de son prédécesseur, le Général De Gaulle.» Une raison qui, à en croire le diplomate, justifie la présence du chef de l’Etat français actuel, Nicolas Sarkozy, à Montboudif, la commune natale de Georges Pompidou, affublé de l’épithèque «l’Africain» par l’auteur.

Ce sentiment a dominé la cérémonie qui s’est déroulée à Yaoundé le 05 juillet dernier. Pour l’essentiel, le panel pense que la commémoration de ce chef d’Etat présenté comme un «président d’exception» vis-à-vis de l’Afrique est aussi l’occasion  d’attirer l’attention des peuples et de leurs élus sur la nécessité de promouvoir et préserver la paix «en ce temps où les conflits et les foyers de tensions se multiplient à travers le continent», regrettant cette France «douce et prospère» et cette Françafrique dans laquelle les immigrés africains avaient accès à la vie moins chère. Une raison pour l’ambassadeur de France de saluer la mémoire de «l’apôtre de la coopération entre la France et le Cameroun.» Une coopération que la France entend renforcer pour le bien-être des populations africaines et celles du Cameroun en particulier.

Vers une nouvelle colonisation?

La manifestation qui a connu la présence de nombreux membres du gouvernement et du Haut commissaire du Canada au Cameroun a donné l’occasion aux principaux intervenants de faire le bilan d’une Union africaine volontaire mais soumise aux aléas de la conjoncture financière que lui imposent ses adhérents.  Des raisons pour le Professeur Gervais Mendo Ze de rappeler que «au moment où les Etats africains célèbrent la commémoration de leur indépendance, on ne peut pas oublier que la France sous la houlette du président Georges Pompidou fut le précurseur des indépendances africaines.» Une position partagée par les autres membres du gouvernement présents à cette manifestation.

La commémoration du centenaire de la naissance de Georges Pompidou était aussi l’occasion pour l’ambassadeur de France de rappeler le rôle de son pays dans le processus de développement du Cameroun. Une coopération  qui selon Gervais Mendo ze qu’entourait le  ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi et  le vice-Premier ministre en chargé de l’Agriculture, Jean Kuete,   a « décolonisé le continent africain et le Cameroun en particulier.» Mais aussi l’implication de ce pays dans la réduction des dettes octroyées lui s’est traduit dans la création de la défunte compagnie de transport Camair. Aussi, le livre «Georges Pompidou l’Africain, président d’exception» entend mettre en exergue  le rôle de l’ancien chef d’Etat français dans certains grands évènements qui ont fait l’actualité mondiale.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE