18/07/2011 04:06:15
Mila Assouté: J'invite la diaspora à aller voter
Le président du RDMC était l'invité de fréderick Moukoko ce dimanche. Réactions.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Pierre Mila Assouté, président du RDMC (Rassemblement Démocratique pour la Modernité du Cameroun) était l'invité de Frederick Moukoko ce Dimanche 17 Juillet 2011, dans le cadre de l'émission "sans détour". L'intégralité de l'émission est disponible dans la section podcast (Frederick Moukoko-Sans détour 17 Juillet 2011) de notre site. Nous publions ci dessous quelques réactions d'auditeurs.

---------------------------

Bonsoir à tous les auditeurs de Cameroonvoice,

Le texte autorisant les camerounais de l’étranger  à participer aux élections camerounaises est une avancée, sans que cela ne règle le problème de fond de Elecam.  Toutefois,  il ne faut faire de l'amalgame, c'est pas Paul Biya qui a écrit la loi sur la notion de la double nationalité. Les personnes qui revendiquent la double nationalité doivent subir la loi du Cameroun dans toute sa rigueur.
Je pense également que M. Milla Assouté sur ce point,  fait un faux débat, il sait bien à quoi renvoie la double nationalité dans le cas du Cameroun.
Question à M. Milla,
(1) après un si long temps passé en france, pourquoi n'avez vous pas décider de prendre la nationalité française.
(2) Comment interprétez vous l'intervention de L'ONU et de la France dans le processus électoral en Cote d'Ivoire? et par là les differentes lettres des autorités Americaines sur le processus électoral au Cameroun?
(3) Vous qui avez longtemps militer pour le RDPC, est ce que tous les inscrits sur la liste électorale au cameroun entrent effectivement en possession de carte d’électeur?

Sankara Santos

----------------------------

Milla assouté parle de sincerité !!

Qu'il nous dise ce k'il fait en France chez l'ennemi ?
Qu'il nous donne son point de vu :
- Sur le massacre francais en Cote d'ivoire
- Sur le franc Cfa et la Francafrique
- Sur les accords de defense signés avec la france

Ramses

----------------------------

Salut Moukoko!
 
Demander à Chief Milla Assouté pourquoi le message de ne pas s'inscrire marche mieux que celui de se faire inscrire sur les listes électorales?
Par ailleurs est-ce la première fois que les camerounais ont ou doivent avoir une carte électorale? Quand auront lieu exactement les élections présidentielles? Chief Milla pense-t-il faire un meilleur score que le Professeur Hogbe Nlend aux présidentielles? Qui des leaders de l'opposition ou de Milla Assouté pourrait ramener les camerounais plus malignement dans le RDPC?

----------------------------

Le vote de la diaspora est possible puisque d'autres pays le pratiquent depuis toujours.
Le problème de notre pays est dans la mentalité; j'ai travaillé comme diplomate en Allemagne et comprends bien la difficulté à organiser des regroupements de compatriotes qui très souvent n'ont pas de moyens pour se déplacer même pour renouveller leurs pièces d'identités. Peut-être qu'avec une bonne organisation on pourrait par exemple concevoir le vote électronique ou par courrier postal pourquoi pas!


Notre préoccupation de tous les jours c'est dans l'intégrité du processus électoral du début à la fin. Fru Ndi par exemple que beaucoup insultent tous les jours, n'a cessé d'insister sur des élections transparentes et l'a réitéré lors de sa rencontre "historique" et télévisée avec mr. Biya, et le SDF même au niveau de son logo, estime que le baromètre réel de la démocratie ce sont des élections libres et transparentes.
 
Tout doit commencer par la mise en place dans nos chancelleries de fichiers fiables de camerounais et une mentalité démocratique des services consulaires - des diplomates prêts à servir leurs compatriotes quelque soit leurs origines éthniques ou leurs orientations politiques. est-ce possible? oui avec une réelle bonne volonté de l'administration.

Pour tout cela, il faut un bon moment pour la réalisation; quelque soit le niveau des investissements, Octobre 2011 me semble une date
inappropriée pour des élections transparentes avec la participation de la diaspora.
 
Charles Mbembe Mpouadina-Takoma Park, USA

----------------------------

Salut cher Moukoko
 
Je pense qu'il faut bien comprendre l'invitation a s'inscrire sur les listes electorales. Detenir le droit de vote(carte electorale) est une chose, et decider comment l'utiliser le moment venu en est une autre.
 La bataille a plusieurs etapes et vous tendez faire l'amalgame entre posseder la carte electorale et accepter d'aller voter. Que votre invite et vous puissiez dissocier ces deux faits et comprendre que la lutte a plusieurs etapes et strategies, et cela n'est possibble qu'en ayant sa carte / arme de sanction du citoyen.
 
Bonne soiree a tous.
 
Tino depuis Londres.

----------------------------

Salut Moukoko,
Mr Milla Asouté doit comprendre que pour nous camerounais et africains, tout africain qui est soutenu par la france n est pas bon pour l afrique. Alors ses manigances avec la france n engagent que lui. Il est d office persona non gratta pour nous.
Mr Celestin Bezigui, votre soutient pour ouatara et vos lettres d insultes à gbagbo vous disqualifient aussi.
Vous n etes pas credible pour nous.

----------------------------

La loi qui vient d`etre votee par l` Assemblee nationale  exclut une partie de la diaspora notamment ceux des Camerounais ayant la double nationalite. Paradoxalement, la contribution de cette categorie de camerounais sur le developpement economique et financier n`est pas du tout rejetee en depit de leur statut. D`autre part, si de serieuses enquetes sont faites, on se rendra compte qu`il ya certains  membres du gouvernement camerounais et de l` Assemblee nationale qui ont une double nationalite mais qu`ils cachent sous le boisseau.
Victor Essimbe
Silver Spring, Maryland USA

----------------------------

Bonsoir,

Que Mila Assoute arrette son baratin. Il ne represente que lui meme. Il est le Ouattara camerounais, mais comme il ne represente rien pour les occidentaux, il ne beneficiera pas de l' onction prefectorale francaise, comme Ouattara. Il ne rentrera jamais au Cameroun, tout le monde le sait, lui aussi. ca fait 5 ans qu' il dit qu' il retourner au cameroun.
Pour revenir sur les propos de Michael Fogaing, je lui poserai la question suivante: les camerounais qui ont eu une autre nationalité en epousant les femmes originaires du pays d' acceuil, ou en faisant des enfants, l' ont aussi obtenu parce qu' ils étaient valable ?

Cordialement
Martial Fernand


----------------------------

Bonsoir a tous les auditeurs,
 
Je viens d´écouter Mr. Chief Milla Assouté,
 
Je ne suis pas un Politicien, mais je ne sais pas par comment Mr. Milla Assouté pourrait en quelques gagner des élections face aux politiciens qui travaillent sur le terrain au Cameroun.
 
J´ai peur que sa stratégie nous rappelle OUATTARA et la France.
 
Les Camerounais sont contre la guerre. Restons prudent.
 
Cyrille, Germany

Sévérine Toche

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE