19/07/2011 16:34:21
Guinée: Coup d'état manqué contre Alpha Condé?
La résidence du président guinéen, Alpha Condé, a été prise pour cible mardi par un commando lourdement armé. Le président Condé serait en lieu sûr et sain et sauf selon François Lousseny Fall, secrétaire général de la présidence.
Grioo
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Des tirs ont été entendus pendant plusieurs heures ce mardi à 3h du matin près de la résidence du président guinée Alpha Condé à Conakry. La résidence présidentielle aurait même été touchée par une roquette selon la radio d'Etat. Le président Condé serait en lieu sûr et sain et sauf selon François Lousseny Fall, secrétaire général de la présidence.

Pour rappel, Alpha Condé est devenu officiellement président de la république de Guinée le 21 décembre 2010 après un scrutin électoral très contesté, mais qui marquait le retour de l'accession au pouvoir par les urnes. Le pays n'avait pas connu d'élections présidentielles depuis les indépendances. Alpha Condé s'était attaché à réformer les secteurs de la défense et de la sécurité, secteurs clés dans un pays où l'armée a tenu les rênes du pouvoir pendant plusieurs décennies. Il avait entre autres augmenté récemment le salaire des militaires, un geste qui lui avait valu des critiques de la part de l'opposition.

Le plus récent militaire à accéder au pouvoir était Moussa Dadis Camara, qui avait lui-même succédé à Lansana Conté, un autre militaire, en décembre 2008. Sekouba Konaté, également militaire avait assuré l'intérim jusqu'aux élections après la chute de Moussa Dadis Camara.

S'il était encensé à l'étranger, Alpha Condé était cependant déjà très critiqué sur le plan intérieur, l'opposition dénonçant ses "dérives dictatoriales" après seulement quelques mois d'exercice du pouvoir. Les raisons de l'attaque, de même que les auteurs ou l'identité d'éventuelles victimes sont encore inconnus pour l'instant. Un mort serait à déplorer du côté des soldats loyaux à Alpha Condé.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE