11/08/2011 05:25:16
Belles Lettres: Thierry Amougou déshabille Paul Biya
« Le Biyaïsme. Le Cameroun au piège de la médiocrité politique, de la libido accumulative et de la (dé)civilisation des mœurs» est le titre du livre que Thierry Amougou vient de publier aux éditions l’Harmattan.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

« Le Biyaïsme. Le Cameroun au piège de la médiocrité politique, de la libido accumulative et de la (dé)civilisation des mœurs» est le titre du livre que Thierry Amougou vient de publier aux éditions l’Harmattan.

Il fera certainement date dans l’histoire politique et intellectuelle du Cameroun, voir de l’Afrique Noire, tellement l’analyse est riche intellectuellement, profonde politiquement et lourde d’enseignements sur la dynamique actuelle du Cameroun. L’auteur y fait une autopsie du Renouveau national.

Il en résulte une lecture éclairante, froide et profonde de plus d’un quart de siècle de ce qu’il appelle «le Biyaïsme», dont les caractéristiques s’inscrivent dans la même veine que de nombreux régimes en postcolonies subsahariennes. Sa thèse est que le Cameroun traverse deux principales crises qui induisent une crise politique majeure : une crise sociale et une crise civique. L’auteur aurait pu  s’arrêter à son analyse critique hautement éclairante, mais il est allé plus loin question de servir ceux qui veulent des propositions concrètes de sortie de cette situation.

En effet, Thierry Amougou, après avoir tiré les conclusions de sa critique sociopolitique du « Biyaïsme », fait trente propositions concrètes pour sortir le pays, tant de la crise sociale que de la crise civique. C’est donc une œuvre complète que cet universitaire talentueux et engagé dit offrir à son pays car, comme le disait un ancien Président américain, il ne faut pas toujours demander à notre pays ce qu’il fait pour nous, mais aussi montrer ce que nous avons fait pour lui. L’auteur estime que ce qu’il peut donner au Cameroun consiste à éclairer le peuple sur les dynamiques régressives en cours, et à donner des idées pour en sortir. Les conférences-dédicaces relatives à ce livre seront organisées dans plusieurs grandes villes occidentales ainsi qu’au Cameroun. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Thierry Amougou, Le Biyaïsme. Le Cameroun au piège de la médiocrité politique, de la libido accumulative et de la (dé)civilisation des mœurs, l'Harmattan, Collection: Pensée africaine Prix: 34,50 €

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE