16/08/2011 04:22:27
Cameroun: Une banane au goût amer (Vidéos)
Accaparement des terres au détriment des paysans locaux et par des procédés douteux voire illégaux ;mauvaises conditions de travail pour ses 6 000 employés dont certains travaillent jusqu’à quinze heures par jour sans compensation ; absence de liberté syndicale et licenciements abusifs... Une banane au goût amer.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

L'annonce de "Big Banana", un documentaire par Franck Bieleu sur les conséquences d'une compagnie multinationale fruitière sur la communauté agricole de Njombé, au Cameroun. Film à regarder absolument!

La Php (Plantations du Haut Penja) est détenue à 60 % par la Compagnie fruitière, basée à Marseille, et près de 40 % par l’américain Dole et par des actionnaires privés camerounais. Dans un récent rapport, le Comité catholique contre la faim et le développement (CCFD) et Oxfam-Agir  la classent parmi les entreprises «peu scrupuleuses» que l’Union européenne (UE) devrait contrôler.
Parmi les faits relevés :
- accaparement des terres au détriment des paysans locaux et par des procédés douteux voire illégaux ;
- mauvaises conditions de travail pour ses 6 000 employés dont certains travaillent jusqu’à quinze heures par jour sans compensation ;
- absence de liberté syndicale et licenciements abusifs... Une banane au goût amer.

 

Interview avec le réalisateur, Frank Bieleu

 

 

Big Banana, Animation

 

Sévérine Toche

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE