20/07/2009 03:13:19
DAVOC 2009 : les compétences camerounaises remettent a Lyon !
Cette semaine, se tient le deuxième forum des compétences de la diaspora camerounaise à Lyon en France
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La première édition, en 2008, aura permis de poser les jalons d’un  réseau mondial de migrants camerounais. La seconde, cette année, promet de les rapprocher encore plus des opportunités offertes au Cameroun. Le deuxième Forum des compétences de la diaspora camerounaise, DAVOC 2009, s’ouvre en effet du 23 au 25 juillet 2009 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. La rencontre est placée sous le parrainage de Zacharie Perevet, Ministre camerounais de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

Une diaspora compétente fortement représentée


Avec une vingtaine d’associations, de réseaux de professionnels et autant de projets de la diaspora attendus, cette conférence s’annonce comme une place d’échange, de confrontation et de décision. Objectif affiché : dessiner concrètement  les lignes d’un retour social et économique des compétences camerounaises actives à l’étranger. Avec ses partenaires institutionnels (dont 9 départements ministériels camerounais) et économiques (camerounais et internationaux), la diaspora proposera  principalement à Lyon des initiatives sur le thème de l’énergie et des défis énergétiques actuels. Des projets de la diaspora dans d’autres domaines du développement économique et social seront également présentés et examinés.



Un salon de l’emploi


Une attraction forte du Forum DAVOC 2009 sera sans conteste le salon de l’emploi organisé en partenariat avec Pôle Emploi France et le Fonds National de l’Emploi (FNE). Cet espace de recrutement sera animé, le 24 juillet,   par plusieurs dizaines d’entreprises multinationales actives au Cameroun et en Afrique.


Un annuaire électronique des compétences


Enfin, le Forum DAVOC 2009 verra la présentation et le lancement officiels de l’Annuaire électronique des compétences de la diaspora camerounaise, plate forme de référencement et de réseautage.

Avec cette seconde édition du Forum DAVOC, les compétences camerounaises entendent devenir, définitivement, une force de proposition. A Lyon, la diaspora va donc jouer sa crédibilité. Et le Cameroun une partie de son avenir.



Documents


-    DAVOC 2009 – Agenda
-    DAVOC 2009 – Salon de l’emploi
-    CASA-NET – Dossier presse
-    CASA-NET – Bulletin d'information N° 2

 

Liens utiles


    www.davoc.org            Forum des compétences de la diaspora camerounaise
    www.casa-net.info        Réseau des compétences de la diaspora camerounaise

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE