24/08/2011 04:54:40
Cameroun : l'inflation en hausse de 2,8% au premier semestre 2011
DOUALA (Xinhua) - « En hausse de 2,8% sur les six premiers mois, l'inflation repart à la hausse » , précise une récente note de synthèse de l'Institut national de la statistique (INS) du Cameroun dont Xinhua a obtenu copie.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"En hausse de 2,8% sur les six premiers mois, l'inflation repart à la hausse", précise une récente note de synthèse de l'Institut national de la statistique (INS) du Cameroun dont Xinhua a obtenu copie.

Bamenda (5,9%) et Bafoussam (3,4%), capitales des régions respectives du Nord-Ouest et de l'Ouest, enregistrent les plus fortes hausses, tandis que Yaoundé, la capitale politique, et Douala, la métropole économique, s'en tirent respectivement à 3,1% et 3%.

La progression du niveau général des prix s'explique principalement par celles des produits alimentaires (5%) et des dépenses de maison (3,3%), constate l'INS.

Cette hausse touche les féculents (manioc, patate douce et macabo) et amidon, les légumes, légumineuse et grains, les poissons, crustacées et mollusques, ainsi que les huiles et graisses.

La progression des prix des dépenses de maison est due à la hausse de certains produits tels que le savon et à celle du tarif de la seconde tranche de consommation électrique.

Sur les douze derniers mois, l'inflation progresse de 2,5%, contre 1,1% l'année d'avant, à cause de l'augmentation des prix des produits alimentaires (3,9%) et des boissons (2,9%), note l'INS.

Pour contenir l'inflation, l'INS préconise l'intensification des actions gouvernementales pour lutter contre la vie chère, notamment les campagnes de ventes promotionnelles des produits de grande consommation.

"L'évolution de l'inflation sur le reste de l'année dépendra, d'une part, des cours mondiaux, notamment du pétrole brut, du blé et du riz, et d'autre part, des mesures de couverture des risques prix que les pouvoirs publics pourraient être amenés à prendre", conclut l'INS.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE