30/08/2011 03:12:14
Joseph Kabila investi candidat unique
Le président congolais, Joseph Kabila Kabange, a été investi lundi à Kinshasa candidat unique de sa famille politique, la « Majorité présidentielle » (MP), à l’élection présidentielle prévue le 28 novembre prochain en RD Congo.
afriqueavenir
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le président congolais, Joseph Kabila Kabange, a été investi lundi à Kinshasa candidat unique de sa famille politique, la « Majorité présidentielle » (MP), à l’élection présidentielle prévue le 28 novembre prochain en RD Congo. M. Kabila a ainsi été désigné et investi par le bureau politique de la Majorité présidentielle qui s’est à Kingankati, dans la périphérie Est de Kinshasa.

Le choix de Joseph Kabila par l’ensemble de sa famille politique intervient après celle du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, parti présidentiel) qui l’avait déjà investi, dimanche 21 août, lors de son congrès.

Joseph Kabila semble faire l’unanimité au sein de sa famille politique pendant que l’opposition congolaise n’est pas encore parvenue à s’accorder sur une candidature unique.

Mercredi dernier, plusieurs partis de l’opposition réunis à la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa avaient désigné Etienne Tshisekedi, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) comme candidat unique de l’opposition.

Cependant, d’autres partis de l’opposition, notamment le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe et l’Union des forces congolaises (UFC) de Léon Kengo wa Dondo, estiment que la priorité pour la plate-forme est la mise sur pied préalable d’un programme commun et non le choix des individus à la présidentielle.

Ces trois partis ont mis sur pied, lors d’une réunion à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, une commission mixte chargée d’élaborer un programme commun de l’opposition et qui aura aussi à négocier avec les autres partis, dont l’UDPS, sur la question de la candidature unique.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE