30/08/2011 16:32:02
Syrie: Le conseil national de transition (CNT) voit le jour
Réunis à Istanbul, en Turquie, des opposants syriens ont élu Burhane Ghalioun, professeur de sociologie politique à la Sorbonne, président du « Conseil national », rapporte lundi la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera.
rian
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Réunis à Istanbul, en Turquie, des opposants syriens ont élu Burhane Ghalioun, professeur de sociologie politique à la Sorbonne, président du "Conseil national", rapporte lundi la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera.

Mis sur pied le 23 août dernier au terme de quatre jours de discussions, le "Conseil national" regroupe 94 membres. Il est destiné à coordonner la lutte de l'opposition syrienne contre le régime de Damas et à assurer la transition démocratique du pouvoir en cas de départ du président Bachar el-Assad, tout en favorisant ce départ.

Dénonçant la répression meurtrière des manifestations pacifiques et les "mensonges" du régime en place, les opposants avaient annoncé encore en juin leur intention de former une telle structure.

Depuis cinq mois, la Syrie est en proie à de violentes manifestations pour le départ du président Bachar el-Assad. Selon l'Onu, la répression de la contestation a déjà fait plus de 2.200 morts.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE