08/09/2011 04:39:07
Une marche des jeunes à Yaoundé lancela campagne de Paul Biya
En présence d'une délégation du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) conduite par le secrétaire général, René Emmanuel Sadi, une marche des jeunes mercredi au centre-ville à Yaoundé a lancé la campagne électorale en faveur du président Paul Biya pour la présidentielle du 9 octobre.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

En présence d'une délégation du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) conduite par le secrétaire général, René Emmanuel Sadi, une marche des jeunes mercredi au centre-ville à Yaoundé a lancé la campagne électorale en faveur du président Paul Biya pour la présidentielle du 9 octobre.

Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya, 78 ans, élu pour 5 ans en 1992 et réélu en 1997 puis 2004 pour 7 ans cette fois, brigue un nouveau mandat à la tête du Cameroun.

Sa candidature pour le prochain scrutin à un tour a été officiellement annoncée après le dépôt dimanche par une délégation de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

« Cette mobilisation traduit la joie des jeunes sur le dépôt de candidature du chef de l'Etat. Nous étions inquiets et même orphelins de voir que plusieurs personnes viennent déposer leurs candidatures, sauf lui », a expliqué à Xinhua Evariste Abessolo, proche du chef de l'Etat sortant et président de l'Association pour le soutien à la démocratie camerounaise (ASDECA).

Comprenant des jeunes scolarisés, la mobilisation organisée au Boulevard du 20 mai, au centre-ville de Yaoundé, et suivie d'une marche sur quelques artères de la capitale, a réuni entre 25.000 et 30.000 participants, selon les organisateurs soutenus par la Jeunesse pour l'action de Chantal Biya (JACHABI), du nom de la première dame camerounaise, et l'association Génération conscience.

« Nous regroupons sensiblement près de 600 associations. Nous avons des jeunes qui sont venus de plusieurs régions », a précisé Abessolo pour qui ce soutien en faveur du président Biya tient au fait que « c'est le seul candidat que nous estimons sérieux, le seul qui arrive à apporter des solutions aux problèmes de la jeunesse, le seul qui donne une place de chois à la jeunesse ».

« Le fait qu'il ait déposé (sa candidature), nous avons pensé venir exprimer non seulement notre satisfaction, mais appeler tous les jeunes à se mettre derrière lui et en dehors de ça le rassurer qu'il a des gendarmes de paix, puisque c'est un grand apôtre de la paix, au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier », a-t-il assuré.

Une lettre de remerciement accompagnée par une motion de soutien à faire parvenir au destinatire a été remise au secrétaire général du comité central du RDPC. Pour les jours à venir, a annoncé Evariste Abessolo,

«Nous allons nous mettre dehors, parce que c'est un engagement que nous prenons vis-à-vis du chef de l'Etat, de mobiliser toute la jeunesse, afin de voter massivement S.E. Paul Biya et veiller à ce que ce soit une victoire à raconter dans les jours à venir ». Après la publication de la liste des candidats retenus à l'issue de l'examen des candidatures, 54 au total dont trois déposées hors délai, par le conseil électoral d'Elections Cameroon (ELECAM, organisme chargé de l'organisation du scrutin), prévu dès jeudi, la campagne électoral sera officiellement lancée le 23 septembre, soit deux semaines avant le vote.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE