Listes électorales: Elecam hors délais

Des sources annoncent l’affichage des listes à partir du 17 septembre prochain, au lieu du 14 septembre comme initialement prévu. La direction générale précise que seules cinq régions sur dix ont reçu leurs cartes d’électeurs. Le président du conseil et le directeur des élections dans l’expectative.
 
Son de cloche discordant au sein d’Elections Cameroon. Deux jours après le délai légal fixé pour la publication préalable des listes électorales, les électeurs sont dans l’expectative. A en croire une source proche de la direction générale d’Elecam, le fichier n’est pas encore prêt. Notre source explique que «les listes de certaines régions sont prêtes et sont en train d’être acheminées. Il y a juste un problème avec la liste du Mfoundi qui a connu une certaine affluence à la fermeture des inscriptions.»  Plus loin, la même source précise que le fichier actuel est estimé à près de 7 millions et demi d’électeurs et qu’elle pourrait atteindre les huit millions d’électeurs après la synthèse de la liste du département du Mfoundi.

A la délégation régionale d’Elecam pour le Littoral, les responsables affirment que les listes sont disponibles. Le chef service régional de la communication, Ghislain Ngangué précise que «les listes sont disponibles dans les délégations départementales d’Elecam. Elles peuvent être consultées par les électeur ». Une affirmation relativisée sur le terrain. Toutefois, le chef service régional de la communication d’Elecam annonce qu’une commission chargée de la gestion des cartes d’électeurs est mise sur pied. Selon Ghislain Nganguè, cette commission chapeautée par le  président du tribunal de grande instance du Wouri «est chargée de l’organisation, de la distribution et de la réclamation des électeurs.»
 
Joint au téléphone, le chef de cellule de la communication et de la presse d’Elections Cameroon se veut plus précis. Selon Joseph Marie Nomo «cinq régions sur dix ont déjà retiré leurs cartes d’électeurs.» La même déclare que même les cartes d’électeurs sont prêtes. Une affirmation contrariée par une source proche de la direction générale de l’organe en charge de l’organisation et la gestion des élections «les listes pourront être disponibles d’ici 72 heures (samedi 17 septembre, ndlr).»
 
Le président et le Dg incertains

En débutant l’affichage des listes électorales le 17 septembre prochain, Elecam est hors délais de quatre jours, conformément à la loi électorale qui fixe à 25 jours, au minimum, pour la premier affichage des listes électorales. Selon le même code électoral, les listes définitives devraient être disponible 20 jours avant la date du scrutin. Des dispositions contraires aux dispositions de la loi électorale qui prévoit que les cartes d’électeurs soient distribuées au plus tard 10 jours avant la date du scrutin, soit le 30 septembre 2011.

La dissonance autour des prévisions d’Elecam sur le calendrier électoral intervient au moment où le président du conseil électoral, Samuel Fonkam Azu’u et le directeur général de cette organe, Mohaman Sani Tanimou se montrent séreins sur la capacité de cet organe à organiser le scrutin à date. Dans une interview accordée à la Crtv, Samuel Fonkam Azu’u précise que «les délais sont courts, mais ce sont des délais que nous connaissions.» Dans un entretien accordé le 5 septembre dernier sur les mêmes ondes, le directeur général des élections, Mohaman Sani Tanimou relève que «à l’heure actuelle, je ne peux pas vous dire que nous sommes fin prêts.»

Joseph OLINGA

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.