20/09/2011 03:13:10
Philemon Yang cherche des fonds pour le candidat Paul Biya
Près de 530 millions Fcfa. C’est le montant de la cagnotte déjà mobilisée par l’élite du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) de la région du Nord-Ouest.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Près de 530 millions Fcfa. C’est le montant de la cagnotte déjà mobilisée par l’élite du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) de la région du Nord-Ouest.
 
L’apothéose de cet exercice de collecte de fonds pour la campagne de Paul Biya, a eu lieu dimanche dernier 18 septembre au palais des congrès de Bamenda. Sous l’impulsion du Premier ministre qui veut assurer le maintien de Paul Biya à la magistrature suprême et par ricochet sa place à l’immeuble Etoile, Philémon Yang a instruit l’élite Rpdc du Nord-Ouest à sillonner cinq régions du Cameroun pour rassembler des fonds (auprès des fils et filles Rdpc du Nord-Ouest).

Au lancement de cette initiative à Yaoundé, il y a trois mois, la moisson était de 260 millions Fcfa avec une contribution du Pm de 20 millions Fcfa et 100 millions Fcfa du milliardaire El Hadj Baba Danpoulo. A Bamenda, deuxième étape de ce périple, 140 millions Fcfa avaient été récoltés.  L’étape de Douala avait permis de regrouper la rondelette somme de 44 millions Fcfa. A Buea, les fils et filles du Nord-Ouest résidant dans la région du Sud-Ouest avaient glané 17 millions Fcfa. Retourné sur Yaoundé, 43 millions Fcfa ont été une fois de plus versés dans la cagnotte. Et à l’Est, 1,7 millions Fcfa ont été rassemblés pour les besoins de la cause alors que la diaspora américaine envoyait 5 millions Fcfa.

Ces différents montants ont été présentés dimanche dernier 18 septembre par l’homme d’affaires Zacharia Awanga qui présidait l’ultime cérémonie de collecte des moyens destinés à financer la campagne du candidat Paul Biya  du Rdpc pour la présidentielle du 9 octobre 2011dans la région du Nord-Ouest. « Le Nord-Ouest par ce geste se donne les moyens pour donner la victoire à notre candidat Paul Biya », confie Zacharia Awanga pour qui de nombreuses raisons motivent ce retour de l’ascenseur : « Il nous a donné l’université de Bamenda, l’hôpital de référence dont les études de faisabilité sont très poussées, la Ring-Road , la centrale thermique à fuel ». Même si certains de ces projets souffrent de quelques manquements. Néanmoins, il est convaincu que ces manquements trouveront des solutions dans les grandes réalisations qui débuteront en janvier 2012 comme annoncé par Paul Biya au congrès ordinaire du Rdpc la semaine dernière.

Ama Tutu Muna, représentante du Premier ministre, a remercié au nom de ce dernier, la générosité des personnes qui ont contribué. « Aujourd’hui, c’est la dernière étape, le Pm m’a dit de vous remercier pour le sacrifice consenti et que ceci restera dans les annales de l’histoire. Nous devons être fiers du travail jusque-là abattu », s’est satisfaite la ministre de la Culture. Et le secrétaire d’Etat, Fuh Calistus Gentry, des Mines et Développement technologique, de procéder à la lecture des montants et des noms des différents donateurs pour des besoins de « transparence ». Vraisemblablement, le chiffre avancé pourra connaître une hausse. Et selon les organisateurs, certains ont fait des promesses qu’ils pourront respecter. Le plafond de 500 millions Fcfa avancé au lancement de cet exercice par le Premier ministre, Yang Philémon, est déjà dépassé.   

Donat SUFFO

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE