Mila Assoute: « Je ne dois aucun centime »

Affaire Mila Assoute. Le président du Rdmc récuse les accusations qui lui ont valu la saisie de la caution qu’il a versée pour présenter sa candidature à la présidentielle.
 
Mila Assouté n’a pas attendu 48 heures pour réagir à la décision de maître Biwolé Jean René, huissier de justice à la 15ème charge près de la cour d’appel du Centre et les tribunaux de Yaoundé de saisir sa caution de 5 millions déposée dans le cadre de l’élection du 9 octobre prochain.

Dans une réaction parvenue à notre rédaction, il parle d’une « confiscation arbitraire » de sa caution. Souligne que « le régime de Yaoundé est véritablement aux abois et expose aux yeux du monde son acharnement injustifié contre sa personne ». Sans toutefois remettre en cause la somme de 49 millions de dommages et intérêts qu’il devrait verser à l’État du Cameroun, le président du Rassemblement démocratique des modernistes camerounais (Rdmc) entre dans les détails de l’affaire Camair et met en cause de nombreuses personnalités de la république encore en fonction.
 
Dans sa tentative d’éclaircir l’opinion, Mila Assouté indique : « Ma société Att (Sarl advanced technics trust limited) avait découvert un détournement de 70 millions par la Saa (South African Airways) et des complices encore en poste au gouvernement de Yaoundé, notamment Marafa Hamidou Yaya, Issa Tchiroma, et consort ». D’après lui, « L’Etat avait conclu une Convention avec Att qui avait découvert et dénoncé le détournement pour l’aider à récupérer la somme de 70 millions de dollars que la Saa avait frauduleusement pris à la Camair. Cette intervention d’Att devait se faire devant le tribunal arbitral de Paris moyennant 10% selon les termes de la Convention signée au nom de la présidence de la République par Fouman Akame Jean ».

L’on apprend que « les 70 millions ont été déposés dans un compte à la Sgbc ». Lors de la saisie prononcée par le juge le 12 juillet 2006, « la Sgbc nous apprenait que le compte était clôturé. Ouvert secrètement au nom de l’Etat du Cameroun par Jean Fouman Akame sur ordre de Paul Biya ». Avant de conclure : « Je ne dois aucun centime à l’Etat du Cameroun, ni dans le cadre de cette affaire de dommages et intérêts, pour ma créance toujours exigée qui n’est d’ailleurs pas close au fond devant le juge, ni dans aucune autre affaire ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.