07/10/2011 04:15:25
Paul Biya, une malédiction pour le Cameroun ?
Paul Biya représente t-il une malédiction pour le peuple camerounais?
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"Paul Biya représente t-il une malédiction pour le peuple camerounais "? Si tel est le cas, alors pourquoi pleurnichons-nous tous les jours puisque nous avons un dirigeant qui est maudit et qui a lui même maudit le pays qu'il dirige sans partage depuis 29 ans.  Beaucoup de choses se disent sur l’homme, des élogieuses et des moins élogieuses, dépendant des affinités que l’on a avec l’homme. Il y a certainement des personnes estampillées « spécialiste de ¨Paul Biya» qui seront très horripilées par ma vision de leur saint, mais parce que leur saint se trouve être un homme public ayant de très hautes responsabilités publiques, et au nom de ma liberté, loin de moi la vaine intention de choquer qui que ce soit, je me permets librement d’analyser le sujet « Paul Biya»

Regardons le sujet Paul Biya sous tous les angles :

A titre privé:
L’homme de prime abord veuf dans les circonstances obscures est marié à une femme qu’il a ravie à un autre homme, dans des conditions très peu claires ; j’invite chacun à mieux élucider ces conditions. Il est dit que derrière un grand homme, il y a une grande dame, et cela se remarque par ses actes. Notre homme, est-il marié à une grande dame ? La réponse à cette question appartient à chacun.

Toujours est-il que notre homme marié est père de famille et comme le veut la culture africaine, nous respectons les pères de famille qui se respectent. Qui dit père de famille, dit responsable de l’éducation et de l’avenir de ses enfants, responsable soucieux de la probité morale de ses enfants, c'est-à-dire, celui qui a le devoir de fabriquer des futurs citoyens conscients du bien, du mal, des droits et des devoirs ; le père de famille est guidé par la mère de famille qui joue le rôle de boussole.

Qu’observons-nous chez Paul Biya ?

Et là, je demande l’aide des « spécialistes de Paul Biya »
- Quelle éducation sociale Paul Biya a-t-il donnée à ses enfants ?
- Quel genre de relations entretient-il avec ses enfants ?
- Quelles sont les valeurs morales qu’il transmet à ses enfants ?
- Quelle est la vision de la vie qu’il partage avec ses enfants ?
- Quels sont les rêves qu’il partage avec ses enfants ?
- Quel rôle joue Mme Chantale Biya dans l’histoire ?

Je pense qu’en dehors du cercle familial, l’homme a aussi des amis, et je me demande :
- Quel type de relations il entretient avec ses amis ?
- Quel type de relations sociales il entretient avec les épouses et enfants de ses amis ?
- Quels sont les rêves qu’il partage avec ses amis ?

A voir et à considérer les actes de l’homme, on ne peut s’empêcher de se demander :
- Si l’homme est un vrai Camerounais, de sang et de cœur
- Si l’homme aime le Cameroun
- Et quels sont ses projets pour le Cameroun et le peuple camerounais

S’il se trouve que l’homme est bien Camerounais et qu’il aime le Cameroun, alors là, on aurait un grave problème ; ce qui nous emmènerait à chercher à comprendre si l’homme a des capacités morales et intellectuelles non désordonnées, si l’homme a une once de bonne intelligence et d’humanité.

On ne juge pas quelqu’un par rapport au tas de babioles qu’il possède, mais par rapport aux actions qu’il réalise et à leur intérêt. Sur ce point, il serait nécessaire de revisiter le background de l’homme, depuis sa naissance jusqu'à nos jours, et de comptabiliser ses actions ; ce serait un exercice assez édifiant pour nous donner une meilleure connaissance de l’homme. Nous comprendrons mieux son état psychique car je sais que beaucoup d’entre nous se demande – légitimement – si l’homme a une santé mentale saine ou pas.

En analysant son hystérique manière de vouloir goulûment et hargneusement amasser le plus de richesses possibles, de la manière la plus sauvage, la plus malhonnête et la plus criminelle qui soit, pour essayer d’entrer dans le Top 50 des hommes les plus honnêtement riches et puissants de la planète, nous remarquerons avec étonnement et tristesse que malgré tous ses efforts – et Dieu sait que le pauvre homme fait des efforts incommensurables –, malgré tout le sang des Camerounais versé, malgré tous les destins brisés et toutes les vies des Camerounais gâchées, malgré les décennies d’hérétique pillage effréné, l’homme n’y est pas encore parvenu, il ne figure même pas dans le Top 10.000 des hommes les plus honnêtement riches et puissants de la planète. Il n’est que l’homme le plus malhonnêtement riche parmi les pauvres Camerounais et le monde entier ne sait dire son nom qu’en l’auréolant du qualificatif « dictateur-corrompu-pilleur »

Un homme sain d’esprit peut-il arriver à oublier que sa vie sur terre n’est qu’éphémère, quoi qu’il puisse y amasser il sera contraint de TOUT abandonner le moment venu, que même toute sa famille, génération après génération, abandonnera TOUT car TOUT N’EST QUE VANITE, qu’il y a UN TEMPS POUR TOUT sur terre parce que rien ni personne n’y est ETERNEL ?

Prenons le temps d’analyser tout cela, et tout ce que vous pouvez y ajouter, et établissons un bilan effectif du degré d’intellectualité et d’équilibre psychique de notre homme Paul Biya.
Seul ce bilan nous permettra d’admettre que, oui ou non, cet homme se trouve au bon endroit et au bon moment, seul ce bilan nous dictera la conduite à tenir ainsi que la décision qui s’impose.

A la jeunesse Camerounaise

Prenez votre vie en mains :
N’attendez rien des Tintin de certains leaders de l’opposition, qui ne sont là en réalité que pour lécher le derrière et les pattes de leur super grand-maître.
N’attendez pas non plus qu’un saint tombe du ciel pour vous donner le droit d’avoir des droits, prenez ce droit et organisez-vous.

Il y a parmi vous des peintres, des maçons, des électriciens, des plombiers, des charpentiers, des menuisiers, des couturiers, des mécaniciens, des informaticiens, des agriculteurs, etc. qui ont du talent.

Organisez-vous en associations selon vos professions et constituez des sortes de coopératives ou de sociétés, réfléchissez sur ce que vous pouvez produire ensemble, ce dont la population camerounaise a besoin au quotidien, travaillez avec rigueur, produisez et proposez vos produits et services partout où vous le pouvez.
Si un quelconque représentant d’une quelconque pseudo autorité vous en empêche pour des raisons farfelues, vous aurez clairement compris qui est votre véritable ennemi, défendez-vous bec et ongle et dégagez-le immédiatement, sans pitié, avant qu’il ne vous terrasse !

Si vous aimez votre patrie, si avez vraiment envie de réussir, si vous voulez réellement réaliser vos rêves, voila la seule clé, l’unique chemin, pour y arriver. Vous avez plus de liberté et d’opportunité économique au Cameroun que vous pourriez rêver en avoir ailleurs. Les Camerounais de la diaspora pourraient en témoigner s’ils veulent bien être honnêtes et dignes.

Par contre, si vous pensez que travailler c’est trop dur, et faire le guignol c’est plus beau, alors, attendez tranquillement la Saint-Glinglin, ou acoquinez-vous avec Paul Biya et vous aurez certainement un brillant avenir, il n’y a qu’à regarder autour de vous et voir l’état du pays pour vous en convaincre.

Chère jeunesse camerounaise, ton avenir est désormais entièrement entre tes mains, que personne ne te raconte des salades, tu es seule Maîtresse de ton destin, « seul boulanger de ta vie. », A toi de boycotter l'élection présidentielle du 9 octobre prochain car, si en 29 ans, un pouvoir n'a pas pu remettre un pays sur les rails du développement, ce n'est pas en 2011, qu'il le pourra. Le Cameroun a vécu 29 ans de malédiction et il est temps de s'en débarrasser. Oui, nous voulons un nouveau Cameroun, un Cameroun où il fera bon vivre, un Cameroun de tous les espoirs.

Evarist Mohbeu

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE