Pauline Biyong démise de ses fonctions au conseil électoral d’Elecam

Il lui est reproché la violation de son serment. Cela fait suite à la polémique éclatée à propos du marché de l’affichage du candidat Paul Biya

Selon un texte lu ce vendredi 7 octobre sur les ondes de la CRTV au journal de 13 heures, Pauline Biyong, nommée par décret présidentiel en complément d’effectif des membres du conseil d’Elecam portant le nombre à 18, a été démise de ses fonctions par les autres membres du Conseil. Elle suscitait la polémique après la révélation des journaux du fait qu’elle avait gagné le marché des affichages pour le candidat Paul Biya. Remettant ainsi en cause son impartialité en tant que membre d’Elections Cameroon.

Pauline Biyong avait prêté le serment suivant : Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon. Elle aura donc été révoquée pour violation de serment.

Le Social Democratic Front (SDF), le principal parti de l’opposition au Cameroun, a demandé jeudi 29 septembre 2011, la mise à l’écart à défaut de la démission de Pauline Biyong. Car Après avoir transformé Elecam en une antichambre du bureau politique et du comité central de son parti, M. Paul Biya vient d’achever de décrédibiliser cet organe en accordant le marché d’affichage de ses portraits de campagne à madame Pauline Biyong, membre du Conseil électoral, peut-on lire dans le communiqué.

Le SDF parle aussi d’une «attitude intolérable» qui trahit la fébrilité qui a envahi le régime en cette veille d’élection présidentielle en même temps qu’elle met à nu le conflit d’intérêt et la collusion flagrante entre le candidat Biya et Madame Biyong qui est visiblement devenue dangereuse pour sa propre conscience. L’opposition a donc été écoutée.

Présidente de la Ligue pour l’éducation de la femme et de l’enfant et directrice du journal La Cité, elle est active dans la société civile et accessoirement dans les affaires. Les entreprises National.Com, Optimédia et Média Plus avaient été engagées par Pauline Biyong pour la matérialisation de cette campagne d’affichage.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.