Dipanda Mouellè promet le verdict pour le 21 octobre prochain

Le président de la Cour suprême a fait cette annonce hier, 11 octobre 2011 au cours de la première rencontre des membres de la commission générale de recensement des votes.

Sauf grand chamboulement, la Cour suprême statuant comme conseil constitutionnel, publiera les résultats définitifs du scrutin du 9 octobre dernier le vendredi 21 octobre au cours d’une audience publique. Le président de la plus haute juridiction du Cameroun l’a en tout cas promis au cours du huis clos, marquant le démarrage des activités de la commission générale de recensement des votes hier, 11 octobre 2011. Alexis Dipanda Mouellè a par ailleurs instruit ladite commission de rendre sa copie au plus tard le mercredi, 19 octobre prochain. Toute chose qui permettra à la cour de vider le contentieux électoral dès le lendemain, jeudi 20 octobre 2011.

Selon nos sources, après ces préavis, le président de la haute juridiction s’est retiré de la bibliothèque du siège de la Cour suprême qui servira durant les prochains jours de cadre de travail aux membres de la commission générale des recensements des votes. Ce, en compagnie des ministres de la justice et de la communication et du représentant du ministre en charge de l’administration territoriale.  Suivant à son tour ces prescriptions, Clément Atangana, le président de la commission générale des votes et par ailleurs président de la chambre administrative de la Cour suprême a appelé les autres membres de la commission à la diligence, afin qu’au plus tard mercredi sa copie soit transmise à la cour.

En outre, l’on a noté au cours des travaux d’hier, la présence de 13 représentants de partis politiques seulement sur les 23 qui ont concouru au scrutin du 9 octobre 2011. Les responsables des partis politiques absents disent n’avoir pas été notifiés de la tenue des assises. Mais promettent tout de même d’être présents lors de  la deuxième journée des travaux qui se tiennent demain jeudi, 13 octobre, dans la même salle de la bibliothèque de la Cour suprême.

En rappel, la commission générale de recensement de vote (composée de deux magistrats, 5 représentants d’Elecam, 5 représentants de l’administration et un représentant de chaque parti politique ayant pris part à l’élection)  est chargée de compiler tous les procès verbaux de résultats de l’élection venus des commissions départementales. Elle les transmet ensuite au bureau de la Cour suprême qui proclame les résultats finaux après avoir vidé le contentieux électoral. Pour ce faire, la haute juridiction a jusqu’au 24 octobre 2011. Mais elle compte visiblement s’amender de cette tâche trois jours avant ce délai.

Rodrigue N. TONGUE

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.