12/10/2011 03:14:07
Dipanda Mouellè promet le verdict pour le 21 octobre prochain
Le président de la Cour suprême a fait cette annonce hier, 11 octobre 2011 au cours de la première rencontre des membres de la commission générale de recensement des votes.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le président de la Cour suprême a fait cette annonce hier, 11 octobre 2011 au cours de la première rencontre des membres de la commission générale de recensement des votes.

Sauf grand chamboulement, la Cour suprême statuant comme conseil constitutionnel, publiera les résultats définitifs du scrutin du 9 octobre dernier le vendredi 21 octobre au cours d’une audience publique. Le président de la plus haute juridiction du Cameroun l’a en tout cas promis au cours du huis clos, marquant le démarrage des activités de la commission générale de recensement des votes hier, 11 octobre 2011. Alexis Dipanda Mouellè a par ailleurs instruit ladite commission de rendre sa copie au plus tard le mercredi, 19 octobre prochain. Toute chose qui permettra à la cour de vider le contentieux électoral dès le lendemain, jeudi 20 octobre 2011.

Selon nos sources, après ces préavis, le président de la haute juridiction s’est retiré de la bibliothèque du siège de la Cour suprême qui servira durant les prochains jours de cadre de travail aux membres de la commission générale des recensements des votes. Ce, en compagnie des ministres de la justice et de la communication et du représentant du ministre en charge de l’administration territoriale.  Suivant à son tour ces prescriptions, Clément Atangana, le président de la commission générale des votes et par ailleurs président de la chambre administrative de la Cour suprême a appelé les autres membres de la commission à la diligence, afin qu’au plus tard mercredi sa copie soit transmise à la cour.

En outre, l’on a noté au cours des travaux d’hier, la présence de 13 représentants de partis politiques seulement sur les 23 qui ont concouru au scrutin du 9 octobre 2011. Les responsables des partis politiques absents disent n’avoir pas été notifiés de la tenue des assises. Mais promettent tout de même d’être présents lors de  la deuxième journée des travaux qui se tiennent demain jeudi, 13 octobre, dans la même salle de la bibliothèque de la Cour suprême.

En rappel, la commission générale de recensement de vote (composée de deux magistrats, 5 représentants d’Elecam, 5 représentants de l’administration et un représentant de chaque parti politique ayant pris part à l’élection)  est chargée de compiler tous les procès verbaux de résultats de l’élection venus des commissions départementales. Elle les transmet ensuite au bureau de la Cour suprême qui proclame les résultats finaux après avoir vidé le contentieux électoral. Pour ce faire, la haute juridiction a jusqu’au 24 octobre 2011. Mais elle compte visiblement s’amender de cette tâche trois jours avant ce délai.

Rodrigue N. TONGUE

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE