14/10/2011 14:06:26
Qui doit écrire l'histoire du Cameroun :Les chancelleries occidentales ou le peuple camerounais?
Choqué par l'adjectif « Acceptable » qualifiant la présidentielle du 09 octobre faites le savoir. Camerounais , la vie n'est pas un spectacle gardez de vous croiser les bras. Que signifie une élection «acceptable » dans une démocratie alors que 19 recours sont déposés à la cour suprême pour fraude par différentes formations politiques?
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Choqué par l'adjectif « Acceptable » qualifiant la présidentielle du 09 octobre faites le savoir. Camerounais , la vie n'est pas un spectacle gardez de vous croiser les bras. Que signifie une élection «acceptable » dans une démocratie alors que 19 recours sont déposés à la cour suprême pour fraude par différentes formations politiques?

Agir!!!Qui est mieux placé que le peuple camerounais pour dénoncer les irrégularités du scrutin du 09 octobre 2011? Aimé Cesaire vous dit : « gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse.. »

Que signifie une élection «acceptable » dans une démocratie? Alors que 19 recours sont  déposés à la Cours suprême pour fraude et irrégularités lors du scrutin du 09 octobre, une campagne de relations publiques est mise en marche pour formater l'opinion public sur l'acceptabilité du déroulement du scrutin d'octobre 2011.

J'ai ressenti le besoin de rééditer cet appel d'écrire aux partenaires du Cameroun parce que des réactions des lecteurs plusieurs semblaient confondre une mise en garde et une ingérence aux affaires internes.

Pourquoi les partenaires du Cameroun comme cible?

Les partenaires sont des investisseurs dans un pays. Pour rendre plus simple tout comme le banquier qui a besoin des informations personnelles pour  accorder un prêt ou l'assureur en habitation qui facture selon les risques de l'emplacement de la propriété. Les partenaires en investissant un capital énorme dans un pays ont un droit de regard sur les affaires internes de ce pays au nom de la sécurité de leurs investissements. Par ailleurs ce n'est pas parce qu'un pays n'est pas indépendant économiquement que sa population doit adopter une position inerte et laisser les autres écrire son histoire comme le comportement du peuple camerounais en ce moment

Pourquoi les partenaires du Cameroun comme cible? Parce que plusieurs accords ont été signés entre le Cameroun et ces pays.

L'appel de la patrie doit être plus grand et plus fort que jamais car la bataille pour la libération d'un peuple est une longue marche, il faut y croire et être persévérant. Surtout en ce moment que certaines chancelleries essayent de formater l'opinion public sur acceptabilité de cette mascarde électorale du 09 octobre 2011.

Dans une lutte comme la notre pour déloger un régime datant de 1960 avec des tentacules partout  il n'existe pas la solution ou une solution.

Chaque courant de pensée doit proposer sa vision.. Comme démocrate et partisane de la non violence, je me suis mise à penser à mon pays le Cameroun... Après le 09 octobre ...La suite...
Dans une guerre communicationnelle comme celle que mène Paul Biya, au peuple camerounais, la réplique doit être communicationnelle. Le pouvoir des mots...Ces mots qui sont des armes à destruction massive.

Paul Biya vous a refusé le droit de vote au non de la non reconnaissance de double nationalité. Mais il ne peut pas vous empêcher de vous exprimer avec le pouvoir infini d'Internet.

Quand on sait que  La seule crainte et obsession de Paul Biya est  son image sur la scène internationale. Toute action interne ou externe qui ne touche pas son image sur la scène internationale n'a aucun effet sur lui.

Cybermobilisation
Si les partenaires du Cameroun protègent avant tout leurs intérêts sur notre sol, exigeons la protection des intérêts de notre peuple comme leur droit de vote.

Agir maintenant avant la promulgation des résultats du vote car en ce moment le régime Biya essaye de formater  l'opinion national et international sur sa réélection en minimisant tous les irrégularités commises lors de ce scrutin.

Demander aux partenaires du Cameroun d'arrêter tout soutien à Paul Biya et ne pas reconnaître sa légitimité parce que la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Le 09 octobre 2011 plusieurs camerounais n'ont pas pu exercer leur choix à cause du mécanisme mis en place par le régime pour conserver le pouvoir.

Cette élection a été entachée d'irrégularités ce qui rend processus nul et sans effet dans une réelle démocratie.

Quelques faits

Impuissance de l'ELECAM  à jouer un rôle neutre car  ses membres étant  proBiya et militants de son parti RDPC.
Des électeurs du parti au pouvoir détenaient plusieurs cartes de droit de vote alors que ceux de opposition ne retrouvaient pas leur nom sur la liste conséquence ne pouvaient voter.

Des cas de votes multiples et de corruption des électeurs ont été enregistrés.
Des représentants des partis d'opposition n'ont pas pu avoir accès à des bureaux de vote dans plusieurs localités. Ceux qui y ont été admis ont été exclus au moment du dépouillement...

La démocratie c'est la lois du nombre. Il est encore temps d'écrire massivement aux partenaires du Cameroun pour influencer positivement l'histoire de notre peuple. 
Allemagne : Chancelière Angela Merkel
Email : https://www.bundesregierung.de/Webs/Breg/FR/Service/Email/email.html

Canada : Premier ministre Stephen  Harper
Email : pm@pm.gc.ca

États-Unis : Président Barack Obama
Email : http://www.whitehouse.gov/contact
 
France : Président Nicolas Sarkozy
Email : http://www.elysee.fr/ecrire/
  
Italie : Président du Conseil Silvio Berlusconi
Email : http://www.governo.it/scrivia/RedWeb_Form.htm
 
Japon : Premier ministre Yoshihiko Noda
Email : http://www.dpj.or.jp/english/contact.html
  
Republique populaire de Chine : President Hu Jintao
Email : english@mail.gov.cn .
 
Royaume-Uni Premier ministre David Cameron
Email : camerond@parliament.uk
 
Russie: Président Dmitri Medvedev
23, Ilyinka Street,
Moscow, 103132, Russia
 
Union européenne : Commission : Président José Manuel Barroso
Email : http://pl2011.eu/fr/contact

L'appel de la patrie doit être plus grand et plus fort que jamais car la bataille pour la libération d'un peuple est une longue marche, il faut y croire et être persévérant.

© Correspondance : Félicité Ngadja

 

Félicité Ngadja

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE