20/10/2011 01:47:23
Serey Eiffel brille dans l'ombre d'ADO
En quelques mois, le conseiller français d'Alassane Ouattara, Philippe Serey-Eiffel, a bâti ses réseaux d'influence au sein de l'exécutif. Son bureau est désormais un passage obligé pour parler business et grands projets.
La lettre du continent
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

En quelques mois, le conseiller français d'Alassane Ouattara, Philippe Serey-Eiffel, a bâti ses réseaux d'influence au sein de l'exécutif. Son bureau est désormais un passage obligé pour parler business et grands projets.

Bien qu'Alassane Ouattara n'ait pas encore fini de nommer tous ses conseillers, son shadow-cabinet est déjà bien garni. Chaque ministre a, pour ainsi dire, son pendant à la présidence, autour du grand ordonnateur Philippe Serey-Eiffel. Conseiller économique chargé des infrastuctures, ce dernier n'a pas perdu en influence après son clash avec le premier ministre Guillaume Soro, le 7 Août (LC no618). Au contraire! Cet ex-compagnon de route du président ivoirien et ancien vice-président de l'Institut pour l'Afrique(IA) fondé par ADO a vu ses pérogatives renforcées. Il vient d'être promu coordonateur général du corps des conseillers de la présidence. Un premier ministre bis, en quelque sorte...

Ami du secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, depuis l'époque où tous les deux travaillaient au Bureau d'études techniques de développement (BNETD) Philippe Serey-Eiffel s'appuie sur Issac Deh, ancien cadre de la banque mondiale qui fut également conseiller de Charles Konan Banny. Deh est marié à la fille de Jean Konan Banny, ministre de la défense sous Félix Houphouët-Boigny. Le super conseiller est également proche du conseiller diplomatique d'ADO Gervais Kacou, ex-ambassadeur de Côte d'Ivoire en France et ancien ministre des affaires étrangères (PDCI) du président Gbagbo.

L'ex ministre de la famille jeanne Peuhmond appuie, elle, Serey-Eiffel sur les questions sociales. Et le conseiller belgo-ivoirien Christian Delmotte prend en charge celles relevant de la santé. Le frère du chef de l'état, Ibrahim Ouattara, dit 'IBO', seconde le français en tant que directeur administratif et financier du palais. Philippe Serey-Eiffel pourrait renforcer son réseau d'ici la fin de l'année avec la nomination attendue de personnalités du FMI et d'ex-membres de l'IA.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE