24/07/2009 15:50:30
Profilage racial en France : Le Cran en appelle Nicolas Sarkozy
Le président du Conseil représentatif des associations noires demande au chef de l'Etat d'être "aussi intransigeant que Barack Obama". Le président américain a qualifié de stupide l'attitude de la police qui a arrêté un universitaire noir.
Le Nouvel Observateur
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), appelle vendredi 24 juillet "Nicolas Sarkozy à être aussi intransigeant que Barack Obama sur le contrôle au faciès". Une récente enquête indique que Noirs et Arabes sont plus contrôlés que les autres.

Le président américain Barack Obama, a qualifié mercredi de "stupide" l'attitude de la police qui a arrêté la semaine dernière un ami et éminent universitaire noir de Harvard, Henry Louis Gates.

Une enquête accablante en France


Henry Louis Gates a été arrêté la semaine dernière pour trouble à l'ordre public après avoir forcé la porte de son domicile parce qu'il ne retrouvait pas ses clés à son retour de voyage, des charges abandonnées cette semaine.
Le Cran "demande à Nicolas Sarkozy d'être aussi énergique que Barack Obama contre les comportements policiers inadéquats envers les minorités", selon un communiqué.

Les personnes perçues comme "arabes" ou "noires" ont respectivement sept et onze fois et demie plus de chance d'être contrôlées que les "blancs", avait révélé une enquête menée à Paris (à la gare du Nord et à la station Châtelet-les-Halles) par deux chercheurs du CNRS et l'organisation Open Society Justice initiative. (Nouvelobs.com)

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE