27/10/2011 18:32:56
Libye: L'ONU met fin au mandat de la résolution 1973
Le Conseil de sécurité de l'ONU a aboli jeudi la zone d'exclusion aérienne en Libye, créée le 17 mars dernier pour protéger les civils contre les frappes du colonel Mouammar Kadhafi.
Ria Novosti
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont adopté à l'unanimité le projet de résolution russo-britannique mettant fin au mandat de la résolution 1973 sur la Libye qui autorisait notamment l'emploi de la force pour protéger les civils face à la répression du régime libyen.

"Cette résolution marque la fin des événements dramatiques de ces derniers mois en Libye", a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies Vitali Tchourkine devant les journalistes.

La Russie espère que le Conseil de l'Otan "agira conformément à la décision du Conseil de sécurité de l'ONU et cessera ses opérations le 31 octobre à minuit", a indiqué le diplomate.

Le Conseil de l'Atlantique Nord, organe de prise de décision de l'Otan, a décidé d'arrêter son opération Protecteur unifié en Libye le 31 octobre prochain. Il doit confirmer officiellement cette décision le 28 octobre prochain.

Le Conseil national de transition (CNT) au pouvoir en Libye, a récemment demandé à l'Otan de prolonger l'opération, d'abord d'un mois, puis jusqu'à la fin de l'année.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE