02/11/2011 03:41:01
L'Ouganda produit des voitures électriques
KAMPALA  - Des scientifiques ougandais ont effectué mardi le test de route de la première voiture électrique produite dans ce pays d'Afrique de l'Est, l' aboutissement de trois années de travail.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

KAMPALA  - Des scientifiques ougandais ont effectué mardi le test de route de la première voiture électrique produite dans ce pays d'Afrique de l'Est, l' aboutissement de trois années de travail.

Le directeur du projet, Tickodri Togboa, professeur d' ingénierie électrique et informatique à l'université de Makerere, a déclaré dans une interview accordée à Xinhua à l'université que ce véhicule deux-places utilisées des batteries au lithium spécialisées capables de rouler sur une distance de 80 km.

Baptisée KIIRA EV, cette voiture dispose d'une puissance de 18 chevaux et peut atteindre une vitesse de 60 km/h.

Dans le cadre d'une production commerciale, cette voiture coûterait près de 15.000 dollars, a-t-il dit.

"En commercialisant cette voiture que nous avons conçue, nous pourrons réduire la production car ce modèle écologique fonctionne sur batterie. Elle ne fait pas de bruit au démarrage, elle n'émet pas de gaz. Nous contribuons ainsi à répondre aux préoccupations environnementales", a-t-il dit.

Cette innovation démontre clairement que l'Ouganda est aussi capable que des pays occidentaux de développer des technologies valables, a-t-il dit.

"Avec cette approche, nous sommes parvenus à former des diplômés de haut niveau qui pourraient maintenant trouver un emploi n'importe où dans le monde", a-t-il dit.

L'inauguration officielle de cette voiture est prévue plus tard dans le mois, en présence du président ougandais Yoweri Museveni.

L'équipe de 25 membres qui a développé la KIIRA EV a désormais entrepris de fabriquer un bus électrique de 30 sièges destiné à remplacer les véhicules à essence ou diesel.

La production d'environ 30 à 50 bus électriques permettrait de résoudre la menace qui selon ses termes plane sur Kampala, capitale du pays, du fait de la pollution générée par les taxis et les bus.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE